Lors de l’indépendance de la Belgique, en 1830, la jeune nation décide de développer rapidement sa propre flotte marchande. Dans le courant des XIXe et XXe siècles, cette flotte connaît une expansion fulgurante : les voiliers sont remplacés par des bateaux à vapeur et parmi les navires battant pavillon belge apparaissent également les paquebots de la Red Star Line ainsi que ceux qui effectuent des voyages au Congo.
Les Archives de l’État conservent des sources très intéressantes sur l’histoire de la marine marchande belge, comme par exemple les archives relatives à la gestion de la navigation à Anvers, celles de l’Administration de la Marine, les rôles d’équipage des navires marchands, des listes de passagers et les rapports de migrations transatlantiques.
Le jalon de recherche donne un aperçu très complet des sources en la matière et est illustré de photos issues des collections du CegeSoma.
Le jalon de recherche
Le jalon de recherche est en vente à la boutique des Archives générales du Royaume au prix de 5 € ou peut être commandé via publicat@arch.be.
HEYNSSENS Sarah et WILLEMS Bart, La marine marchande belge (1830-1980), série Jalons de recherche n°44, publication n°5743, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2017, 5 € (+ frais d'envoi éventuels).
En savoir plus
- Inventaires des archives de la Marine marchande
- Inventaire des archives relatives à la gestion de la navigation à Anvers (Service Suivi des Bateaux), comprenant notamment les listes des passagers ayant émigré vers l'Amérique en 1855 (n°1309) et les registres des matricules des marins (n°1756) (inventaire au format PDF).
- Table alphabétique (index) des matricules des marins ayant navigué sous pavillon belge, consultable en ligne
- Publications sur les chantiers navals de Tamise
- Archives des chantiers navals Boel : nouvelles acquisitions et nouvel inventaire
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