Les bureaux de l'enregistrement ont pour mission de garantir le respect des droits d’enregistrement et de succession, sur base des déclarations de succession. Leurs archives fournissent de nombreuses informations sur les biens immobiliers. Fin 2017, les inventaires d'archives des bureaux de l'enregistrement de Borgloon, Bree, Maasmechelen, Beringen, Boom, Kapellen, Brasschaat, Geel et Herentals étaient publiés.

Ces dernières années, les Archives de l’État à Arlon ont acquis les archives antérieures à 1977 d’une majorité de communes luxembourgeoises. Parmi les inventaires d'archives communales récemment publiés dans le cadre du projet Archives locales de Wallonie, destiné à la sauvegarde et valorisation du patrimoine archivistique local, figurent ceux de Villers-la-Bonne-Eau, Sélange, Habergy, Wolkrange et Sohier.
Si l'activité des unités combattantes pendant la Seconde Guerre mondiale s'arrête au lendemain de la capitulation allemande de mai 1945, leurs membres ont souvent à cœur de se rassembler après le conflit pour se remémorer le passé et rappeler leurs sacrifices à leurs contemporains. La collecte et le classement d'archives d'associations comme la Fédération des anciens combattants de la brigade Piron sont donc particulièrement précieux pour le CegeSoma, attaché à l'impact des deux guerres mondiales sur la société belge.

Depuis 2014, quelque 145 mètres linéaires d’archives de la Direction générale Transport aérien ont été transférés aux Archives de l’État. Récemment, environ cinq mètres d’archives ont été acquis de l’Institut Von Karman, un ancien laboratoire aérotechnique belge. Le fonds contient notamment une belle collection photographique sur la construction et le fonctionnement du laboratoire, sur les recherches en matière d’accidents aéronautiques, sur les recherches relatives à de nouveaux types d’avions et hélicoptères et sur le développement de l’aéroport de Melsbroek.

En 2017, cinq nouveaux instruments de recherche, relatifs à des fonds d’archives de l’Ancien Régime d'un total de 2 mètres linéaires d’archives (soit 140 cotes), ont été publiés dans la série des inventaires des Archives de l’État à Gand.

Trois nouveaux inventaires de dossiers de procès du Grand Conseil des Pays-Bas à Malines viennent de paraître. Ces procès s'étalent du XVe au XVIIIe siècle et ont trait à Namur. Le travail d'inventoriage de cette série se poursuit.

Une partie des archives de la famille Carton de Wiart était consultable aux Archives générales du Royaume depuis près de 35 ans. Grâce à un généreux don, ce fonds a été largement enrichi en 2016. L’inventaire de ce précieux complément est désormais disponible.

Jean-Paul Emonds-Alt fut un des plus grands designers belges du 20ème siècle. A sa mort, survenue en 2014, sa veuve fit don aux Archives générales du Royaume de précieuses archives dont le récit du voyage au Congo de Paul Briart, à la fin du XIXe siècle.

Conservées aux Archives générales du Royaume, les archives sur l'activité de la Croix-Rouge de Belgique durant la Première Guerre mondiale sont désormais ouvertes à la recherche. Les fiches de renseignements des soldats belges blessés et soignés dans les hôpitaux belges ainsi que plusieurs centaines de photos ont été numérisées et sont consultables en ligne ainsi que dans toutes les salles de lecture numériques des Archives de l'État.

Les archives de Charles-Ferdinand Nothomb constituent plus de 400 mètres linéaires. Versées entre 1975 et 2016, elles comprennent essentiellement ses papiers politiques des années 1960 à 2005 environ. Elles ont trait aux différentes étapes de sa carrière politique. Y sont joints divers dossiers personnels, de nature à éclairer la personnalité de l'homme politique ainsi que des séries mixtes de correspondance ou de documents touchant des activités connexes comme des cours professés à l’université. Un premier inventaire vient de paraître.
