Longtemps oubliée dans un vieil entrepôt en brique, une grande partie des archives de l’Administration des Voies hydrauliques du Ministère des Travaux publics n’était connue que de rares initiés. Grâce à l’intervention des Archives générales du Royaume et au soutien financier de la Région wallonne, il a été décidé de remédier à cette situation. Plusieurs milliers de dossiers sont désormais ouverts à chacun.
 Lire la suiteCe 25 juillet 2021, Henri Vernes, de son vrai nom Charles-Henri Dewisme, nous a quitté à l'âge vénérable de 102 ans. Les funérailles ont eu lieu ce 2 août. Né à Ath en 1918, l'auteur de Bob Morane avait fait don il y a 10 ans de ses archives littéraires aux Archives de l'État à Tournai. La diversité du fonds d’archives le concernant, composé de 700 pièces, reflète la notoriété de cet écrivain voyageur. Il figure parmi les romanciers belges les plus lus dans le monde.
 Lire la suiteConservées aux Archives de l'État de Courtrai, les archives de la famille de Bersacques sont uniques. Plusieurs membres de cette famille ont été arpenteurs depuis la seconde moitié du XVIe siècle jusqu'à la première moitié du XVIIIe siècle. Ce fonds d'archives contient des rapports de mesures, plans, cartes figuratives, etc. de la partie mériodionale de la Flandre occidentale. On y trouve également quelques documents concernant la Flandre orientale, le Hainaut et le nord de la France.
 Lire la suiteLes archives de la Commission des hospices civils de Liège (1481-1937) sont inventoriées. Parmi ces archives, on peut lire un rapport d'une visite faite dans un hospice de Liège, les pensionnaires se plaignant que leur bière soit allongée avec de l’eau..
 Lire la suiteL’invasion allemande de mai 1940 a perturbé le ravitaillement de la Belgique. En 1941, le contrôle du ravitaillement et du rationnement a été confié à l’Administration des Services de Contrôle. L’inventaire des archives de cette Administration, conservées aux Archives générales du Royaume, vient d’être publié : une source incontournable pour les historiens (locaux) qui étudient la période de l’Occupation.
 Lire la suiteLes dossiers criminels d’Ancien Régime sont rares en Hainaut, en raison de leur destruction lors du bombardement du dépôt des Archives de l’État à Mons par l’aviation allemande en mai 1940. Ils nous apportent cependant de précieux renseignements tant historiques que généalogiques, judiciaires ou sociologiques. Découvrez l’histoire édifiante d’Anne Domont et de ses comparses, extraite du procès qui s'est tenu devant l’office de bailliage de Venize-lez-Mevergnies en 1600...
 Lire la suiteLes Archives de l’État à Namur conservent 32 mètres linéaires de dossiers et plus de 4.600 plans relatifs aux édifices publics namurois, que vous pouvez consulter dans le fonds des archives de l’architecte provincial et du service des bâtiments de la province de Namur. L’inventaire de ces documents a été suivi, en 2022, d’un inventaire analytique des plans, qui permet une recherche exclusive au sein de ceux-ci.
 Lire la suiteLe Chef de Cabinet du Roi est le principal collaborateur direct du chef de l’État. Ses archives, conservées aux Archives du Palais royal, sont donc d’un très grand intérêt historique. Les archives du Cabinet pour le règne du roi Albert Ier (1909-1914, 1918-1934) ont fait l’objet d’un nouvel inventaire.
 Lire la suiteL’un de vos ancêtres a-t-il été condamné pour vagabondage ou mendicité ? A-t-il transité par les colonies agricoles de Merksplas et Wortel ? Découvrez-le grâce à un nouveau moteur de recherche qui fournit de nombreuses informations sur la vie de ces personnes, leur famille, leurs origines. Le projet a été réalisé par les Archives d'État d'Anvers-Beveren, l'association Kempens Landscape, le musée de la prison de Merksplas, la cellule patrimoniale de la Campine du Nord et le Musée communal de Hoogstraten.
 Lire la suiteL’Administration de l’Aviation a été créée en 1919. Son centenaire fut l’occasion pour elle de verser ses archives les plus anciennes aux Archives générales du Royaume. Des milliers de dossiers sont désormais ouverts à la recherche. De quoi reconstituer les épisodes souvent méconnus de l’histoire de l’aviation civile belge.
 Lire la suite





