Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Le 21 juillet dernier, une nouvelle loi a été promulguée, mettant en œuvre et complétant le règlement européen du 23 juillet 2014 sur l’identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques au sein du marché intérieur. Ce règlement européen (e-IDAS) consacre les services de confiance suivants : la signature, le cachet, l’horodatage et le recommandé électroniques. La loi belge complète le règlement européen en introduisant un cadre de confiance concernant l’archivage électronique.

Le projet Dariah (Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities) est une infrastructure européenne de recherche numérique pour les arts et les sciences humaines. Ce projet a pour mission de développer et de soutenir la recherche numérique dans toutes les disciplines des sciences humaines et des arts. Depuis octobre 2016, les Archives de l’État y assurent, avec la Kazerne Dossin et l'Internationaal Instituut voor Sociale Geschiedenis, la coordination du groupe de travail Sustainable Publishing of Archival Catalogues.

Transition numérique des administrations fédérales

Il y a quelques mois, les Archives de l’État ont lancé un projet visant à faciliter la transition numérique des administrations fédérales. Objectif : développer un modèle pour la transformation, l’organisation et la gestion d’archives hybrides. Ainsi est né le projet de recherche HECTOR (Hybrid Electronic Curation, transformation and organization of records). Fiona et Sébastien vous en parlent…

Collaboration avec le SPF Finances : découvrez la vidéo du projet !

En 2012, le SPF Finances décidait de rationaliser la gestion de ses archives et de se mettre en conformité avec la législation archivistique en vigueur. Le SPF s'adresse alors aux Archives de l’État. En février 2013, le projet Saturn est lancé. Le traitement des 10 km d’archives papier du SPF Finances a pu être réalisé assez aisément. Ce projet a permis aux Archives de l’État de faire des acquisitions d'intérêt. Il a également permis de libérer de l’espace pour améliorer le fonctionnement du SPF Finances et faciliter le passage vers le numérique. Fin décembre 2015, le projet Saturn a été prolongé de trois ans, jusque janvier 2019. Des archivistes des Archives de l’État et des collaborateurs des Finances expliquent ce projet.

 Découvrez la vidéo

En près d'un an, les Archives de l’État et le SPF Économie ont traité ensemble 8 kilomètres linéaires d’archives issues de l'ancien ministère fédéral de l'Agriculture : 6,3 km d'archives ont été éliminés, 900 mètres resteront au SPF Économie en raison de leur utilité administrative et plus de 800 mètres d'archives seront conditionnés, inventoriés et transférés aux Archives de l’État. Parmi les archives sauvegardées figurent notamment des documents sur l'inspection vétérinaire, les concours nationaux ou l'Office National des Débouchés Agricoles et Horticoles.

Vers un travail digital durable : trajet de formation pour les fonctionnaires fédéraux

Un bureau paperless et numérique, voilà un défi commun à toutes les organisations. Mais passer du papier au numérique n’est pas toujours évident. Lors du trajet de formation Vers un travail digital durable, organisé par l’IFA, vous trouverez vous-même des solutions. Posez votre candidature en présentant un projet de digitalisation propre à votre organisation. Si votre projet est sélectionné, vous pourrez suivre quatre workshops et profiter d’un an d’accompagnement pour la mise en place de votre projet. Vos guides ? Des experts en gestion documentaire et de l’information des Archives de l’État.

  Lire la suite

Le fonds des archives communales de Beez, dont l'inventaire vient d'être publié, comporte 22 mètres linéaires de documents datant des années 1806 à 1981. Il témoigne de manière assez classique de l’activité des organes politiques et de l’administration d’une petite commune durant la période contemporaine jusqu’à sa suppression suite à la fusion des communes, en 1977. Dans les prochaines années, certaines archives conservées autrefois l’ancienne maison communale pourraient réapparaître...

13/01/2016 - Gestion d'archives
Le projet SATURN prolongé pour trois ans

Lancé en 2013 par les Archives de l’État, le projet SATURN a enregistré de beaux résultats. En 3 ans, quelque 10 kilomètres d’archives papier du SPF Finances ont été traitées ! Grâce à ce projet, les Archives de l’État ont fait d'importantes acquisitions. Saturn a également permis de libérer de l'espace au sein du SPF Finances et d'y faciliter le passage du papier au numérique. Face à ce bilan positif, le Ministre des Finances et la Secrétaire d’État à la Politique scientifique ont signé, fin décembre 2015, une nouvelle convention prolongeant le projet SATURN pour trois ans. Une excellente nouvelle pour les Archives de l'État et le personnel en charge du projet !

En 2009, les Archives de l’État avaient validé un tableau de tri des archives des CPAS flamands. Ce tableau de tri a été élaboré en collaboration avec un groupe de travail de l’association flamande des bibliothèques, archives et centres de documentation qui se réunit régulièrement depuis 2004. La nouvelle version de ce tableau de tri, finalisée en septembre 2015, vient d’être mise en ligne pour consultation. Au printemps 2016, les dépôts des Archives de l’État en Flandre inviteront les responsables des CPAS à une séance d’information concernant de ce tableau.

Les supports électroniques et les éditions papier coexistent depuis longtemps, non sans certains problèmes. De ce constat est né le projet de gestion et d’archivage de documents d’archives hybrides. Ainsi par exemple, un document créé par une application internet peut être imprimé, signé et être intégré dans des processus de travail sous une forme nouvelle. Les Archives de l'Etat ont mis la problématique à l'agenda du Congrès de l'ICA, qui se déroulait à Reykjavik fin septembre 2015.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement