La ministre flamande de la Culture a récemment inscrit 66 chartes sur la liste des trésors du patrimoine mobilier. La moitié de ces documents sont conservés aux Archives de l’État.
Les Archives de l’État conservent dans leurs différents dépôts des milliers de chartes. Le vocable « chartes » désigne l’ensemble des actes consignant par écrit une action juridique (ou plusieurs) en l’assortissant de validations juridiques formelles : actes de donation, de vente ou d’échange, testaments, actes judiciaires…
Les 66 chartes inscrites sur la liste trésors du patrimoine mobilier témoignent de la diversité des établissements religieux en Flandre. Elles datent du IXe au XVe siècle, mais principalement du XIIIe siècle, époque à laquelle de nombreuses institutions religieuses ont été fondées. Des 34 chartes des Archives de l’État qui ont été sélectionnées, 3 sont conservées aux Archives de l’État à Anvers, 5 aux Archives de l’État à Bruges, 11 aux Archives de l’État à Gand, 5 aux Archives de l’État à Hasselt, 3 aux Archives de l’État à Courtrai et 7 aux Archives de l’État à Louvain.
Les chartes sélectionnées contiennent des informations sur des établissements religieux comme les ordres des bénédictins ou des cisterciens et sur des ordres mendiants ou de chevalerie. D’autres établissements qui n’étaient pas à proprement parler religieux sont également documentés, tels les chapitres séculiers, les béguinages et les communautés actives dans le soin des malades, des pauvres, des personnes âgées, des orphelins et des patients psychiatriques.
Un document vieux de plus de 1200 ans
Le document d’archives le plus ancien conservé et produit en Belgique ne pouvait évidemment manquer sur la liste, date de 819 et a été produite par Louis le Pieux, empereur d’Occident et fils de Charlemagne. La charte confirme l’immunité de l’abbaye Saint-Bavon à Gand. Concrètement, l’abbaye et ses terrains étaient considérés comme autonomes et donc « immunisés » contre l’autorité du comte local de Gand. Sur son territoire, l’abbaye pouvait percevoir des amendes ou punir des crimes. Ce privilège – cette immunité – a été conféré par Louis le Pieux.
Consultation des chartes des Archives de l’État
Les originaux de la plupart des chartes conservées aux Archives de l’État peuvent être consultés en salle de lecture. Si le document est trop fragile, une version numérique est disponible dans les salles de lecture.
La plupart des chartes des Archives de l'État sont consultables dans leur forme originale dans la salle de lecture concernée. Dans les mois à venir, toutes les pièces sur la liste des trésors seront numérisées (si ce n'est pas encore fait) et ensuite accessibles en ligne via AGATHA, notre environnement de recherche en ligne.
À propos de la liste des trésors du patrimoine mobilier
La liste des trésors est établie sur base d’un décret (« Topstukkendecreet ») et compte actuellement plus de 1.000 pièces. Le décret garantit la protection du patrimoine culturel mobilier qui doit être conservé en Communauté flamande. Il s’agit d’objets considérés comme rares ou exceptionnels en raison de leur valeur archéologique, historique, culturelle, artistique ou scientifique.