Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Louvain

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
03/12/2015 - Numérisation
Mise à jour des registres de l'état civil : un million de pages ajoutées !

Un million de pages viennent d’être ajoutées sur notre site http://search.arch.be. Des registres de l'état civil de toutes les provinces ont été mis en ligne, notamment des communes suivantes :
- Région de Bruxelles-Capitale : Bruxelles, Etterbeek, Schaerbeek, Watermael-Boisfort, etc.
- Wallonie : Ath, Froidmont, Neufvilles, Tubize, Liège, Cheratte, Ramelot, Namur, Landenne, Izier, etc.
- Flandre : Mechelen, Boutersem, Erembodegem, Hamme, Kemmel, Lochristi, Moelingen,Tollembe...ek, Waregem, Zelzate, etc.
Les erreurs signalées dans les fichiers ont été rectifiées. Quelques registres des années 1914 et 1915 ont été ajoutés. Bonnes recherches !

L’ancienne province de Brabant a exercé, par le passé, une surveillance administrative sur les dons et legs aux fabriques d’église, bureaux de bienfaisance, CPAS, communes et autres organismes. Plusieurs bénévoles ont analysé 2.531 dossiers et en ont extrait quelque 3.542 noms. Tous ces noms ont été ajoutés au moteur de recherche Rechercher des personnes .

Chaque année, les Archives de l’État accueillent en stage quelques étudiants du master-après-master interuniversitaire en archivistique. Si le stage comprend une tâche d’inventoriage, les Archives de l’État encouragent également les étudiants à publier leur travail : une opération win-win pour les deux parties. Dans ce contexte, l’inventaire des archives du tribunal scabinal de Walshoutem vient d’être publié.

06/08/2015 - Publications

À l’histoire familiale succède fréquemment la généalogie immobilière. Ce domaine de recherche en vogue est pratiqué par les historiens du bâti, mais également par des amoureux de leur maison. Malgré les nombreuses sources en la matière présentes aux Archives de l’État, l’exercice requiert de la patience. Découvrez les pistes à suivre...

Le 1er janvier 1995, la province unitaire du Brabant était scindée en plusieurs entités : la province du Brabant wallon, la province du Brabant flamand et la Région de Bruxelles-Capitale. Suite à cette évolution, la recherche d’informations d’origine provinciale est devenue (encore) plus fastidieuse. En effet, les archives présentant encore, à l’époque, une utilité administrative ont été réparties entre les différents successeurs en droit de la province unitaire du Brabant. Depuis plusieurs années, les Archives de l’État font d’importants efforts pour vous aider à traverser ce « labyrinthe archivistique ».

09/06/2015 - Inventoriage - Acquisitions

Près de 9 km d’archives du SPF Finances ont déjà été transférés vers les dépôts des Archives de l'État  ou éliminés dans le cadre du projet SATURN. Les premiers inventaires, dont quelques instruments de recherche relatifs aux bureaux des hypothèques, viennent d’être publiés. Découvrez sans tarder les archives hypothécaires ainsi que quelques conseils pour les consulter.

A la recherche d'un lieu pour votre blocus ?

Chaque mois de juin, ce sont les examens ! Vous êtes à la recherche d’un endroit calme pour étudier ? Rendez-vous dans l’une de nos salles de lecture à Bruxelles (rue de Ruysbroeck 2 et Quai Demets 7), Louvain-la-Neuve, Liège, Namur, Mons,  Arlon, Saint-Hubert ou en Flandre ! Pour 10 €/an, bénéficiez de tout le confort nécessaire et surtout d’une atmosphère studieuse, entouré(e) de chercheurs et généalogistes !

SATURN et MONETA : deux projets relatifs aux archives du SPF Finances

Le SPF Finances a déjà transféré vers les dépôts des Archives de l’État ou éliminé près de 9 km d'archives dans le cadre du projet SATURN. Les premiers inventaires, dont quelques instruments de recherche relatifs aux bureaux des hypothèques, viennent d’être publiés. Découvrez sans tarder les archives hypothécaires ainsi que quelques conseils pour les consulter. Un projet baptisé MONETA vient, par ailleurs, d’être lancé en avril 2015 afin d’offrir un aperçu général des archives des services centraux du SPF Finances.

Conservées aux Archives de l’État à Louvain dans leur quasi-intégralité, les archives des cours scabinale et féodale de Gooik (Brabant flamand) viennent d'être inventoriées dans le cadre d’un stage en archivistique.

04/05/2015 - Divers - Courtrai - Louvain
Lancement du projet bénévole Notarius

Les Archives de l’État à Louvain et à Courtrai travaillent actuellement à un inventaire précis de leurs archives notariales, notamment via le projet bénévole Notarius. Légalement, les notaires sont tenus de transférer aux Archives de l’État les minutes notariales de plus de 75 ans. Les Archives de l’État disposent donc de nombreuses archives notariales, dont certaines antérieures à l’annexion française (1795). Celles-ci représentent, pour les seuls dépôts de Louvain et de Courtrai, plus de 2 kilomètres linéaires.

  Lire la suite

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement