Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Inondations : les opérations de sauvetage d'archives se poursuivent

Texte petit  Texte normal  Texte grand
04/08/2021 - Gestion d'archives - Restauration - Archives de l'État à Namur - Archives de l'État à Eupen - Archives de l'État à Liège - Archives de l'État à Arlon

La semaine dernière, les Archives de l'État lançaient un appel pour le sauvetage de certaines archives à la suite des terribles inondations qui ont frappé la Wallonie. Les réactions rapides, les propositions d’aide bénévole, les manifestations de soutien, les offres de prestation, bref la solidarité entre archivistes et avec les services sinistrés a été extraordinaire, bien au-delà des attentes. Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu à notre appel ! Sur le terrain, les archivistes de l'État poursuivent leurs interventions en vue du sauvetage d'archives.

Les Archives de l’État ont été épargnées par les inondations, nos dépôts à Eupen et à Liège étant – fort heureusement – situés sur des collines. En province de Liège, des interventions en urgence ont, par contre, été nécessaires et sont toujours en cours pour assister les producteurs d’archives.

Archives judiciaires

Dans l’arrondissement de Verviers, les archives judicaires ont été particulièrement touchées. Quelque 57 mètres linéaires d’archives judiciaires conservées au Palais de Justice de Verviers, 12 à 15 mètres linéaires d’archives conservées au sein de la Justice de paix à Limbourg ont d’ores et déjà été placées dans des congélateurs industriels en vue de leur restauration future. La congélation stoppe, en effet, toute déformation physique et le développement microbiologique.
Environ 10 mètres linéaires issus de la Justice de paix de Spa sont, quant à eux, en cours de séchage naturel. Un tri des archives judiciaires à conserver doit également être effectué en plusieurs endroits.

Archives des communes et CPAS

Les archives communales à Theux et à Trooz ont, elles aussi, été lourdement touchées. L’ampleur des dégâts n’a cependant pas encore pu être déterminée précisément. Des bâtiments communaux sont toujours interdits d’accès à Verviers et Pepinster.
Quelque 5 mètres linéaires d’archives du CPAS de Limbourg ont été placés dans des congélateurs industriels. En province de Luxembourg, les archives du CPAS de La Roche-en-Ardenne ont également été touchées par les intempéries.

Archives des fabriques d'église

A Limbourg encore, 3 mètres linéaires de la fabrique d’église – qui sont également des archives publiques – sont en cours de séchage naturel.

Archives de la Communauté germanophone

A Eupen, les inondations ont touché les archives tant publiques que privées. Quelque 40 mètres linéaires d’archives de l’Office de l’emploi (Arbeitsamt) de la Communauté germanophone ont, entre autres, été acheminées dans un entrepôt frigorifique.

Archives notariales

Les archivistes de l’État contactent, par ailleurs, les notaires des différentes communes touchées en province de Liège afin d’évaluer les dégâts et les conseillent sur la manière de procéder au sauvetage des archives. Les archives d’un notaire de Comblain-au-Pont ont ainsi été placées dans un congélateur. Plusieurs notaires n’ont, cependant, pas encore pu être joints. Légalement, les minutes et répertoires notariaux de plus de 75 ans doivent être conservés aux Archives de l’État.

Bilan non définitif

Les Archives de l’État mettent tout en œuvre pour sauver les collections tant publiques que privées. Le bilan est encore difficile à établir.
Nombre d’archives n’ont malheureusement pas pu être sauvées suite aux dégâts des eaux.

Quelques personnes des Archives de l’État ont, en outre, été prêter main forte à l’Agence wallonne du Patrimoine (Awap), victime elle aussi des inondations.

Contacts

Vous êtes sinistré et avez besoin d’aide ou de conseils pour le sauvetage de vos archives ? Envoyez un email à archives.liege@arch.be ou à staatsarchiv.eupen@arch.be

Pour en savoir plus

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement