Au lendemain l’annexion française, de nombreux biens ecclésiastiques ont été mis en vente en tant que biens nationaux. Conservées aux Archives de l'État à Mons, 467 affiches de ces ventes publiques aux enchères ont été numérisées et sont désormais consultables en ligne. Les 22 mètres linéaires d'archives de l'Administration des biens nationaux sont ouverts à la recherche.
Les ruines de l’abbaye d’Aulne à Gozée, le site de l’abbaye de Saint-Denis en Broqueroie près de Mons ou encore la tour de l’église abbatiale de Cambron intégrée au parc Pairi Daiza sont autant de témoignages architecturaux de la richesse des abbayes sous l’Ancien Régime en Hainaut. La période de splendeur de ces institutions a pris fin avec la confiscation de leurs biens et leur mise en vente en tant que biens nationaux suite à l’annexion de la Belgique et du « pays de Liège » par la République française, décrétée par la Convention nationale française le 1er octobre 1795.
Suite à ces ventes, l'Eglise est dépouillée de son patrimoine foncier au profit de nouveaux propriétaires issus de la bourgeoisie montante.
Aujourd’hui partout dans les villes et les villages du Hainaut, subsistent de nombreux bâtiments (fermes d’abbaye, presbytères, couvents, moulins, etc.) ainsi que des terres d’origine ecclésiastique, qui ont fait l’objet d’une vente publique aux enchères à cette époque, entre 1795 et 1813.
Conservés aux Archives de l'État à Mons, les procès-verbaux d’adjudication fournissent des descriptions très précises de ces bâtiments au moment de leur vente ainsi que les noms des acquéreurs. Cela permet de débuter une recherche consacrée à l’histoire d’un de ces biens immobiliers chargés d’histoire.
A découvrir en ligne
L’ensemble des 467 affiches de mise en vente de biens nationaux situés dans le département de Jemappes (soit grosso modo l’actuelle province de Hainaut) ont été numérisées par les Archives de l'État. Vu leur grand format, ces affiches étaient devenues très fragiles à force d’être consultées. Elles sont désormais consultables en ligne, en lien avec l’inventaire, ce qui évitera des manipulations et de nouvelles dégradations. Les procès-verbaux d'adjudication sont, quant à eux, consultables en salle de lecture.
L'inventaire
Dans cet inventaire détaillé, chaque article repris dans les 467 affiches est décrit et possède un numéro d’inventaire. Auparavant, on ne disposait que d’un inventaire sommaire par affiche, regroupant dans une liasse tous les articles relatifs aux biens mis en vente à cette date. Pour effectuer une recherche à propos, par exemple, des biens d’une abbaye, on devait avoir recours à différents répertoires d’un accès compliqué. Il suffit désormais d’effectuer une recherche en plein texte dans l’inventaire en ligne pour retrouver toutes les occurrences de biens de cette abbaye et commander ces numéros d’inventaire en salle de lecture.
L'inventaire est disponible en ligne en cliquant sur les liens ci-dessous. Il est en vente au format papier aux Archives de l'État à Mons, aux Archives générales du Royaume ou peut être commandé via publicat@arch.be
NIEBES Pierre-Jean, VANLEYNSEELE Stéphane, Inventaire des archives de l’Administration des Domaines nationaux : Affiches de vente des biens nationaux (1795-1813, série Inventaires Archives de l'État à Mons n°196, publication n°6389, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2023, 20 € (+ frais d'envoi éventuels)
- Pour consulter l'inventaire en ligne
- Pour télécharger l'inventaire au format pdf
- Liste des institutions religieuses mentionnées