Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Plongée au cœur des soubresauts de la société belge. Près de 30.000 scans d’archives de la Gendarmerie désormais accessibles en ligne !

Texte petit  Texte normal  Texte grand
12/10/2021 - Recherche - Inventoriage - Numérisation - Publications - Archives générales du Royaume

Cet été, 30.000 scans d’archives de la Gendarmerie belge ont été réalisés, sous l’impulsion du projet de recherche BRAIN 2.0 NaPol-Intel, mené aux Archives générales du Royaume. Ces archives exceptionnelles offrent un panorama nouveau sur l’histoire de la Belgique des années 1950 à 1970, sur 30 ans d’agitation politique et militante. Ces copies ne pouvaient être réservées à quelques privilégiés ; l’ensemble est donc désormais accessible à chacun, sur internet.

Ces derniers mois, un effort particulier a été entrepris aux Archives générales du Royaume afin d’ouvrir à la recherche plusieurs fonds d’archives issus de la Gendarmerie belge. Un premier ensemble d’archives provenant de l’État-Major de la Gendarmerie a été inventorié en 2019, suivi récemment des archives versées par le Centre de Documentation de la Police fédérale. Cet été, grâce au soutien d’étudiants venus de l’UCLouvain et de l’UGent, plusieurs milliers de pages ont été numérisées. Elles sont désormais accessibles à tous, sur internet.

Archives de l'État-major de la Gendarmerie

A partir du début des années 1950, l'État-major de la Gendarmerie demanda à toutes les unités que lui soient transmises, de jour comme de nuit, toutes les informations sur les évènements susceptibles de troubler l'ordre public. Ces renseignements étaient consignées dans des volumes appelés « Carnets de campagne ».

Les carnets de la période 1952-1968 sont désormais accessibles en ligne [n° 1-78]. Ils offrent, au jour le jour, un extraordinaire panorama de tous les événements qui ont animé la société belge. Chaque grève, chaque manifestation, chaque incident ayant agité les villes et villages du pays y est décrit. Ces carnets fourmillent de détails sur le nombre de participants, sur l’atmosphère générale lors des manifestations ou sur les actions menées par les gendarmes de tout le pays.

Archives du Centre de Documentation de la Police fédérale

Ouvertes à la recherche en juin 2021, grâce à la publication d’un volumineux inventaire, les archives du Centre de Documentation de la Police fédérale contiennent plusieurs centaines de rapports qui, eux aussi, ont fait l’objet d’une numérisation systématique. Il s’agit des Rapports d’activité annuels de la Gendarmerie (1950-1996) [n° 3360-3402] et des Bulletins d’Information (1950-1981) [n° 3252-3276]. Ces Bulletins mensuels, puis bimensuels à partir de 1958, étaient publiés à destination des officiers de la Gendarmerie. Ils dressaient un état de la situation en Belgique d’un point de vue social, politique et économique. De fait, ils constituent une véritable photographie de l’état d’esprit de la population et de ses préoccupations, vues à travers le prisme de ceux dont la mission était de veiller sur sa sécurité.

Ces documents offrent un éclairage nouveau sur les évènements qui ont secoué la Belgique entre les années 1950 et 1970, période marquée par la Guerre froide, d’importants mouvements sociaux, les débats communautaires et la lutte entre mouvements d’extrême-gauche et d’extrême-droite. Elles fournissent des informations de premier ordre sur l’ensemble des mouvements politiques et sociaux considérés par la Gendarmerie comme une menace à l’ordre public. Nombreux sont ceux qui, d’ores et déjà, s’en sont emparés pour alimenter leurs recherches. Cerise sur le gâteau, ces archives seront rejointes dans quelques semaines par plusieurs milliers de dossiers, tracts et rapports constitués par la Gendarmerie tout au long des années 1950 à 1980.
Avant cela, ce seront plusieurs milliers de procès-verbaux d’événements de la Deuxième Guerre mondiale qui seront mis en ligne, dès le mois prochain. A vos souris et affaire à suivre… !

   

Les inventaires

L’inventaire de 284 pages réalisé par Madeleine Jacquemin est en vente à la boutique des Archives générales du Royaume au prix de 12 €. Vous pouvez également le commander via publicat@arch.be. L'inventaire est également téléchargeable au format pdf ou consultable en ligne.

Les inventaires suivants sont uniquement disponibles en ligne. Vous pouvez les télécharger gratuitement en cliquant sur les titres ci-dessous (pdf).   

Comment accéder aux archives en ligne ?

Pour pouvoir consulter ces documents en ligne, veuillez d’abord créer un compte gratuit. Cliquez ensuite sur les liens ci-dessous pour accéder en ligne aux inventaires d'archives et aux archives numérisées. Dans l'onglet "Inventaire d'archives", cliquez sur les descriptions à côté desquels apparaissent un petit œil noir pour accéder aux archives numérisées.

Pour en savoir plus

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement