La Social Sciences and Digital Humanities Archive (SODHA) vient d’être lancée. SODHA est une archive de données, c’est-à-dire une plate-forme d’archivage pour des séries de données produites au cours de recherches scientifiques. Avec SODHA, les chercheurs peuvent déposer, trouver et réutiliser des données de toutes sortes dans les domaines des sciences sociales et des humanités numériques.
Les séries de données déposées chez SODHA recevront un Digital Object Identifier (DOI) grâce auquel elles pourront plus facilement être moissonnées par des moteurs de recherche, leur conférant donc une plus grande visibilité en ligne. En effet, le fruit du travail des chercheurs est ainsi mis en valeur sous forme de collections de données (ou « datasets ») de la même manière que des publications scientifiques. De plus, cela permettra de citer ces séries de données comme des sources classiques telles que les articles, livres, chapitres de livres, actes de conférence, etc.
Des données récoltées et préparées avec le soutien financier des pouvoirs publics sont donc mises à disposition pour une réutilisation et les efforts des chercheurs sont publiquement valorisés. Les données sont trouvables, accessibles, interopérables et réutilisables, en bref : ce sont des données FAIR (findable, accessible, interoperable and reusable).
En tant que nouveau service des Archives de l’État, SODHA s’engage à conserver les résultats de recherche selon les mêmes normes de qualité et avec les mêmes garanties que celles déjà en application au sein de notre institution fédérale. SODHA soutient également la « science ouverte » et la transparence en incitant les chercheurs à déposer leurs données sous licence libre afin de faciliter la réutilisation et d’encourager la reproductibilité scientifique. SODHA est basée sur l’application Web open source Dataverse. Grâce au projet BISHOPS (Belgian Infrastructure for Social Sciences and Humanities Open Science), nous pouvons désormais élargir la portée de SODHA pour inclure également les humanités (numériques).
- Vous voulez consulter les collections de séries de données disponibles via SODHA ou y déposer vos propres données ? Accédez à SODHA via www.sodha.be !
Vous pouvez également suivre le projet via LinkedIn