La Semaine du Volontariat de 2023 avait pour thème « Le bénévolat, tout le monde y gagne ! ». Aux Archives de l'État à Courtrai, des bénévoles ont contribué au déménagement des archives de la répression.
En février 2023, les Archives de l’État à Courtrai ont réceptionné quelque 120 mètres linéaires d’archives des juridictions militaires qui étaient conservées auparavant aux Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier. Ces archives contiennent des milliers de sentences et de dossiers sans suite de la Seconde Guerre mondiale, relatifs à Courtrai et ses environs. Ces documents sont des sources de première main pour des recherches sur le passé de guerre et la collaboration, vu qu’ils contiennent des informations cruciales sur la poursuite et la sanction de la collaboration avec l’occupant allemand.
Grâce à la bonne collaboration du personnel et des bénévoles, les Archives de l’État à Courtrai conservent désormais les dossiers des enquêtes judiciaires et des pénalisations pendant la période dite de la répression de fin 1944 à la mi-1947. Les visiteurs de la salle de lecture disposant d’une autorisation de recherche peuvent d’ores et déjà consulter les dossiers des affaires jugées ou de non-lieu.