Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les archives de la famille Lindemans-de Waepenaert : enseignement, histoire locale et généalogie

Texte petit  Texte normal  Texte grand
28/02/2023 - Recherche - Inventoriage - Publications - Archives générales du Royaume

Il y a une dizaines d’années, la famille Lindemans décida de déposer ses archives aux Archives générale du Royaume. Ces archives sont désormais ouvertes à la recherche suite à la parution de l'inventaire. Les traces les plus anciennes de la famille Lindemans remontent à la seconde moitié du XIVe siècle. Ces archives permettent des recherches relatives à l’histoire de l’enseignement, l’histoire locale, l'histoire et la généalogie des familles Lindemans et de Waepenaert.

Les familles Lindemans et de Waepenaert sont apparentées depuis le mariage conclu en 1886 à Grand-Bigard entre Aloysius Antoon (Louis) Lindemans et Constance Sophie Benoîte Marie de Waepenaert de Kerrebrouck. Le fonds d'archives comprend essentiellement des documents sur ces deux familles.

Les traces les plus anciennes de la famille Lindemans remontent à la seconde moitié du XIVe siècle. A l'origine, les membres de la famille étaient agriculteurs et artisans à Bierbeek et Herent. Les Lindemans ont ensuite travaillé dans l’administration judiciaire et dans le notariat à Anvers, Bruxelles et  Dilbeek.

La plupart des documents proviennent d’une branche de la famille, active dans l’enseignement. En 1713, Petrus Arnoldus Lindemans fonda une école à Ledeberg (Pamel). En 1829, les sœurs Barbara Hendrica et Pauline Lindemans fondèrent également à Ledeberg un internat pour jeunes filles. Le pensionnat des filles à Bever, près d'Opwijk, était également dirigé par un membre de la famille, Antonius Petrus Lindemans. En 1919, Jan Lindemans, petit-fils d’Antonius Petrus, était nommé directeur de l’Institut normal supérieur d’agronomie à Laeken. Son fils, qui s'appelait également Jan, fut en 1969 l'un des cofondateurs des Facultés universitaires Saint-Aloysius à Bruxelles (Universitaire Faculteiten Sint-Aloysius, nées de la séparation linguistique avec les Facultés universitaires Saint-Louis), qui deviendront plus tard l’Université catholique de Bruxelles, aujourd’hui KU Leuven-Campus Brussel. Jan Lindemans fut le premier recteur de cette université (1969-1982).  
Leo Lindemans est, quant à lui, surtout connu pour ses activités politiques : de 1958 à 1981, il siégea sous la bannière CVP à la Chambre et au Sénat, où il œuvra pour la défense des Flamands à Bruxelles.

Plusieurs membres de la famille étaient passionnés par l’histoire locale, la généalogie et l’histoire des familles, comme en témoignent les archives.

Les archives de la famille de Waepenaert remontent, quant à elles, au XVIe siècle, et comprend des descendants qui ont exercé des fonctions importantes dans les pays d’Alost, Termonde ou Waes, ou au sein du Grand Conseil de Malines. D’autres membres de la famille étaient surtout actifs comme ecclésiastiques.  

Les archives de la famille Lindemans-de Waepenaert sont consultables dans la salle de lecture des Archives générales du Royaume.  

L'nventaire

L’inventaire est consultable en ligne via le moteur de recherche et peut être téléchargé en pdf via le webshop.

DE MECHELEER Lieve, Inventaris van het archief van de familie Lindemans-de Waepenaert, série Inventaires Archives générales du Royaume n°701, publication n°6354, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2023.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement