Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Gendarmerie : la saga continue ! Les archives des brigades désormais accessibles

Texte petit  Texte normal  Texte grand
04/02/2022 - Recherche - Inventoriage - Publications - Archives générales du Royaume

L’ouverture à la recherche des archives de la Gendarmerie, dans le cadre du projet de recherche BRAIN 2.0 NaPol-Intel, se poursuit. C’est au tour des archives des brigades rassemblées par l’ancien Centre d’Histoire et des Traditions de la Gendarmerie (CHTG), ainsi que du travail que ce dernier a mené sur l’histoire des unités, d’être accessibles aux Archives générales du Royaume.

La Gendarmerie est créée en 1830 et a pour mission la conservation de la paix publique, la police administrative et judiciaire, et la surveillance des soldats. Ce corps mobile et discipliné est alors le seul corps de police présent sur l’ensemble du territoire. Devenant à partir de 1860 un des principaux acteurs de la répression des crimes et délits et du maintien de l’ordre, son organisation ne va cesser de se densifier au point de voir ses effectifs quadrupler, entre 1870 et 1914. Les unités se divisent en unités territoriales, les brigades, et en unités mobiles. Tout au long du XXesiècle, les limites territoriales des brigades, mais également l’organigramme du corps, vont être sans cesse modifiés pour répondre aux besoins du terrain. Une histoire extrêmement mouvante…

Pendant longtemps malheureusement, la Gendarmerie n’a attaché que peu d’intérêt à la conservation de ses propres archives. Celles des brigades faisaient l’objet d’une mise au rebut quasi systématique après 20 ou 30 ans d’existence. A partir de la fin des années 1970, ce qui subsistait était parfois transféré au Centre d’Histoire et des Traditions de la Gendarmerie, actuel Service historique de la Police fédérale. Ce moment coïncide avec un intense travail de recherche sur l’histoire des unités. Menées par le personnel du Centre, ces recherches se poursuivront dans les années 1980 et 1990.

Bien que lacunaire et extrêmement hétéroclite, ce fonds concerne l’action de la Gendarmerie à travers à peu près tout le pays. Les dossiers constitués par le Centre d’Histoire et des Traditions de la Gendarmerie contiennent des historiques succincts des brigades mais également des listes de commandants et de gendarmes, de nombreuses photos des bâtiments et des membres d’une brigade, des coupures de presse, et diverses archives transmises au Centre. Par exemple, les carnets « modèle 12 » destinés à recueillir les remarques des officiers venus inspecter les brigades. Ou bien des rapports concernant les saisies d’armes après la Libération en 1944, des documents montrant parfois les rapports tendus entre résistants et gendarmes. Ou encore de nombreux questionnaires sur l’expérience des gendarmes durant l’invasion allemande en 1940, rassemblés par un officier, dans le cadre d’une étude sur la Campagne des 18 Jours.
Un fonds d’archives extrêmement varié donc, mais qui ne manque pas d’intérêt.

Il vient compléter le spectre des archives ouvertes à la recherche dans le cadre du projet BRAIN 2.0 NaPol-Intel au cours des derniers mois. En effet, il est complémentaire aux milliers de dossiers personnels de gendarmes accessibles depuis peu aux Archives générales du Royaume, aux archives de la Direction supérieure des Opérations (DSO) de l’État-major général, dont le travail se base sur ces brigades, ou encore aux milliers de procès-verbaux d’évènements extraordinaires qui ont été numérisés et sont désormais consultables en ligne.
Les mois qui viennent seront consacrés à l’inventoriage des dossiers de nomination des commissaires de police et de la suite des archives de la DSO. Une affaire à suivre de près !

   

 

L'inventaire

L’inventaire est disponible en ligne. Vous pouvez le télécharger gratuitement en cliquant sur le titre ci-dessous.   

CHARON Arnaud, Inventaire des archives de la Police fédérale. Service historique. Dossiers de Brigades de Gendarmerie (1837-2003), série Inventaires Archives générales du Royaume n°688, publication n°6250, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2021.

Pour en savoir plus

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement