Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les chevaliers de la Meuse : la noblesse du comté de Looz (1300-1520)

Texte petit  Texte normal  Texte grand
10/11/2020 - Recherche - Publications - Archives générales du Royaume

À la fin de sa vie, le moine augustin Johannes Mantelius (Hasselt, 1599-1676) rédigea un aperçu de l’histoire du comté de Looz. Avec cet ouvrage, le moine a initié l’historiographie du comté, en confirmant notamment l’identité spécifique de Looz. Plusieurs siècles plus tard, l’archiviste Johan Van der Eycken a soutenu un doctorat sur la noblesse du comté de Looz. Sa thèse a donné lieu à une publication dans notre série Studies in Belgian History.

La spécificité du comté de Looz, que Mantelius situe au XVIIe siècle, n’était pas récente mais bien la suite de plusieurs siècles d’évolutions géographiques, économiques, politiques et institutionnelles, ainsi que de quelques facteurs fortuits et des choix stratégiques qui étaient opérés par l’élite au pouvoir. C’est de cette élite que traite l’ouvrage « Ridders aan de Maas ».

Le terme noblesse semble être clair pour tout le monde. Pourtant, des recherches ont fait naître quelques incertitudes : qui peut dire qu’il appartient à la noblesse ? Que cette problématique gêne tant les recherches historiques actuelles que celles des contemporains de l’époque peut être déduit de plusieurs témoignages. L’humaniste italien Poggio Bracciolini (1380-1459) par exemple était confronté à ce problème lors de l’élaboration de son essai De nobilitate. Aux Pays-Bas également, la signification de la notion de ‘noblesse’ n’était pas toujours évidente. L’on pourrait même se demander dans quelle mesure les Pays-Bas avaient bel et bien une noblesse, vu que la région était un amalgame de plusieurs comtés, duchés, immunités ecclésiastiques, etc. qui s’orientaient au nord-est sur la France et au sud sur l’empire allemand. Tant géographiquement que chronologiquement, la noblesse était très hétérogène. En effet, les nobles devaient s’adapter tout le temps à de nouvelles circonstances.  

La présente recherche part d’une base de données prosoprographique des nobles du pays de Looz entre 1300 et 1520. Sur cette base, la recherche porte sur les stratégies bien réfléchies que les nobles suivaient pour préserver leur pouvoir, leur statut et leur patrimoine, en dépit de l’avènement d’un état central et des oppositions socioéconomiques ainsi que sur la manière dont ils ont façonné le comté de Looz.    

L’auteur

Johan Van der Eycken est affecté au Service Archivage digital des Archives de l’Etat. Il est aussi un collaborateur non rémunéré de l’unité de recherche Temps modernes (Département d’Histoire) de la KU Leuven. Sous la direction du professeur Erik Aerts, il a soutenu un doctorat sur la noblesse du comté de Looz. Cette thèse a été la base de la présente publication.   

Pour commander l’ouvrage

La publication peut être commandée au prix de 29,95 € (+ frais d’envoi éventuels) via publicat@arch.be ou via Bol.com.

  • VAN DER EYCKEN Johan, Ridders aan de Maas: Adel in het graafschap Loon (1300-1520), série Studies in Belgian History vol. 8, publication n° 6119, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2020.
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement