Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Le comté et pays de Dalhem : des origines au XXIe siècle

Texte petit  Texte normal  Texte grand
12/12/2023 - Recherche - Publications - Archives de l'État à Liège

Après le duché de Limbourg (2011), le patrimoine du Plateau de Herve (2013), les Temps de rupture sur le Plateau de Herve (2015), 800 ans de vie monastique à Val-Dieu, (2017), c’était en octobre 2022 le pays et comté de Dalhem qui était mis à l’honneur par la Société d’Histoire et d’archéologie du Plateau de Herve et le Centre liégeois de documentation archivistique lors d'une journée d'étude. 

Le 8 octobre 2022, après trois années de report en raison du Covid-19, la Société d’Histoire et d’Archéologie du Plateau de Herve s’est associée à l’asbl CELIDA (Centre liégeois de documentation archivistique) pour proposer un Forum consacré, comme à son habitude, à l’histoire de l’Entre-Vesdre-et-Meuse. Après le duché de Limbourg (2011), le patrimoine du Plateau de Herve (2013), les Temps de rupture sur le Plateau de Herve (2015), Val-Dieu (2017), c’est le pays et comté de Dalhem qui est mis à l’honneur depuis la naissance de ce territoire jusqu’à son petit patrimoine recensé au xxie siècle. La journée d’étude comme la publication ont reçu le soutien de la Commune de Dalhem ainsi que de la Province de Liège et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le comté et pays de Dalhem

La commune de Dalhem, petit bijou rural et résidentiel bercé par le clapotis de la Berwinne et de ses affluents, étale, depuis la fusion des communes en 1977, ses huit villages à travers champs, bois et basses-tiges : Berneau, Bombaye, Dalhem, Feneur, Mortroux, Neufchâteau, Saint-André et Warsage.

Elle s’enorgueillit aussi de son passé glorieux lorsque, du haut de son château perché sur un pic rocheux, elle administrait les territoires du comté de Dalhem. Cette enclave oh combien stratégique fut convoitée par les ducs de Limbourg puis par les ducs de Brabant avant d’être conquise tantôt par les Hollandais, tantôt par les Espagnols.

Pour les 7.700 habitants qui ont la chance de vivre dans cet écrin ainsi que pour tous les amoureux d’histoire, les périodes tumultueuses ayant rythmé le sort de Dalhem et de son comté se devaient d’être mises à l’honneur. C’est la raison pour laquelle le bourgmestre Arnaud Dewez, au nom de l’Administration communale de Dalhem, s’est associé à la Société d’Histoire et d’Archéologie du Plateau de Herve (SHAPH) et à l’asbl CELIDA (Centre liégeois de documentation archivistique) pour que ce forum d’histoire soit une réussite.

L’ouvrage

Cet ouvrage, sous la direction de Laetizia Puccio, archiviste aux Archives de l'État à Namur, vous fait donc revivre cette journée comtale (presque) comme si vous y étiez, en voyageant de l’époque romaine jusqu’à nos jours grâce à Jean-Pierre Lensen, Fabrice Mairlot, Laetizia Puccio, Bruno Dumont, Julien Maquet, René Leboutte et Chrystel Blondeau.

L’ouvrage sortira de presse le lundi 18 décembre 2023 et sera disponible à la vente à la Commune de Dalhem, à la Maison du tourisme du plateau de Herve et aux Archives de l’État à Liège.

Celida

L’asbl Centre liégeois de documentation archivistique (en abrégé asbl Celida) a pour vocation de valoriser le patrimoine conservé aux Archives de l’État à Liège. Fondée en 1987, l’association rassemble lecteurs, passionnés de généalogie, amateurs d’histoire et scientifiques, désireux de partager leur intérêt pour les archives, anciennes ou récentes, et d’apporter leur soutien aux Archives de l’État à Liège. Elle organise plusieurs activités : journées portes ouvertes, expositions, journées d’études, etc. ; et permet, grâce au soutien de deux fonds de la Fondation Roi Baudouin, de restaurer des sources principautaires de premier ordre.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement