Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Le Bon, le Téméraire et le Chancelier – Quand flamboyait la Toison d’Or

Texte petit  Texte normal  Texte grand
03/12/2021 - Événements - Archives de l'État à Namur - Archives de l'État à Mons - Archives générales du Royaume

De décembre 2021 à mars 2022, une exposition d'envergure internationale met à l'honneur trois personnages de l'histoire de la Bourgogne médiévale : les ducs de Bourgogne Philippe le Bon et Charles le Téméraire, et le chancelier Nicolas Rolin. Les Archives de l'État ont prêté plusieurs documents d'archives pour l'occasion.

Organisée à Beaune (France) du 4 décembre 2021 au 31 mars 2022, l'exposition « Le Bon, le Téméraire et le Chancelier – Quand flamboyait la Toison d’Or » met à l’honneur les grandes épopées de Bourgogne médiévale en portant un nouveau regard sur l'histoire et l'art bourguigno-flamand des XIV et XVe siècle à travers trois personnages : les deux derniers ducs Philippe le Bon (1396-1467) et Charles le Téméraire (1433-1477) ainsi que le chancelier Nicolas Rolin (1376-1462), fondateur des Hospices de Beaune.

Parmi les documents prêtés par les Archives de l'État pour cette exposition de prestige figurent une charte suite à la vente du comté de Namur à Philippe le Bon (1421), l'acte relatif à la vente du Duché de Luxembourg (1435), l'acte du chartrier de la Ville de Mons (1546) et une charte d’attribution d’une charge signée par Charles le Téméraire (1467).

Philippe le Bon

Fils de Jean sans Peur et de Marguerite de Bavière, Philippe le Bon est duc de Bourgogne de 1419 à 1467.

En 1420, Jean III – qui n’a pas d’héritier –  décide de vendre le comté de Namur en viager à Philippe le Bon, duc de Bourgogne, comte de Flandre, d’Artois et de Bourgogne, palatin, seigneur de Salins et de Malines. Parmi les chartes rédigées à Valenciennes le 23 avril 1421, date d'entrée en vigueur de l'accord, le bailli de Hainaut Guillaume de Sars fait savoir que Jean III a transporté à Philippe le Bon le comté de Namur. La charte comprend le sceau du bailliage de Hainaut et de 12 hommes de fiefs du Hainaut  - le 14e sceau étant perdu. Philippe le Bon obtient le droit de battre monnaie d’or et d’argent dans le comté de Namur, cède au comte de Namur le tiers des profits de ce droit et déclare que ce droit ne portera pas préjudice aux droits seigneuriaux du comte. Jean III garde donc l'usufruit de la principauté jusqu'à sa mort en 1429. Le comté de Namur intègre alors l’immense ensemble territorial bourguignon et c'en est fini de l’histoire de Namur en tant que principauté autonome. Le chartrier des comtes de Namur est conservé aux Archives de l'État à Namur.

L'acte relatif au Duché de Luxembourg est, quant à lui, une minute originale en néerlandais, sans doute dressée par les conseillers du duc Philippe le Bon. Dans cet acte datant de 1435, conservé aux Archives générales du Royaume, Elisabeth de Görlitz transporte à Philippe le Bon le duché de Luxembourg, le comté de Chiny et l’avouerie d’Alsace. Sa promesse de donation sera non tenue, car elle se brouille avec Philippe, fait la même promesse au prince-électeur de Trèves début 1441, puis se réconcilie avec Philippe. Ce dernier a probablement trouvé les arguments sonnants qui manquaient à son impécunieuse tante. L'acte est conservé aux Archives générales du Royaume, au sein de la Chambre des comptes.

Nicolas Rolin 

Beaucoup de documents d’archives inédits reconstituent la carrière du chancelier Rolin et son rôle politique majeur auprès du Grand Duc Philippe le Bon, qui fit rayonner la Bourgogne à travers l’Europe entière. En 1443, Nicolas Rolin et son épouse Guigone de Salins, fondent l'Hôtel-Dieu de Beaune pour venir en aide aux "pauvres malades" dans un contexte de misère et de famine.

Le 5 mars 1456, Philippe de Bourgogne octroie à son chancelier Nicolas Rolin, seigneur d'Authumes, que, nonobstant la défense naguère faite de mener des blés hors du pays de Hainaut, il puisse lui, ses gens et officiers y vendre et faire vendre ceux qui proviennent des terres et seigneuries qui lui appartiennent. Les lettres de Philippe le Bon sont conservées aux Archives de l'État à Mons au sein du chartrier de la Ville de Mons.

Charles le Téméraire

Natif de Dijon, Philippe le Bon décèdera à Bruges le 15 juin 1467. Deux jours avant de devenir officiellement duc de Bourgogne, Charles le Téméraire signe une Charte d’attribution d’une charge. Daté du 13 juin 1467, cet acte de reconnaissance pour l’office de clerc des orphelins de la ville de Courtray est conservé aux Archives générales du Royaume, au sein de la Chambre des comptes.

L'exposition se déroule dans trois lieux emblématiques de Beaune : les Hospices de Beaune, l’Hôtel des Ducs de Bourgogne et la Porte Marie de Bourgogne.

   

Pour en savoir plus

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement