Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les chartes gantoises en voyage : quatrième épisode

Texte petit  Texte normal  Texte grand
28/10/2021 - Restauration - Numérisation - Archives de l'État à Gand - Archives générales du Royaume

Après avoir été restauré aux Pays-Bas, le dernier lot des chartes gantoises est de retour en Belgique. Les chartes seront numérisées et les sceaux photographiés aux Archives générales du Royaume avant de regagner les Archives de l'État à Gand.

Grâce au soutien du Fonds Baillet-Latour, les Archives de l’État à Gand ont pu lancer en 2019 la restauration des chartes des comtes de Flandre. L'objectif de ce projet ambitieux était de nettoyer, conditionner et restaurer si nécessaire plus de 4.000 documents.
Les quatre séries du « chartrier » ont été subdivisées en trois lots, qui ont successivement été envoyés aux Pays-Bas pour être traités. Nous avions déjà annoncé le retour des séries « Saint-Genois » et « Fonds autrichien » (lot 1) et de la série « Gaillard » (lot 2). Depuis ce 19 octobre 2021, le troisième et dernier lot, la série « Supplément chronologique », est de retour en Belgique. Tout comme les autres séries, ce lot sera minutieusement numérisé par Nathalie, Marie et Claudine, les collaboratrices du laboratoire de scanning des Archives générales du Royaume. Les sceaux, quant à eux, seront photographiés en haute résolution par Bart. Les chartes ne sont donc pas encore tout à fait « chez elles », à Gand, mais sont en route.

La finalisation du volet « restauration » marque la réussite de la première phase du projet. La collaboration avec la société Vanwaarde s’est bien déroulée. Celle-ci a fait un travail remarquable dans une période plutôt difficile. Regardez et jugez vous-mêmes !  

En pratique

Les séries des chartes des comtes de Flandre se trouvent toujours aux Archives générales du Royaume. Elles ne peuvent donc être consultées dans leur forme originale. Vous pouvez obtenir sur simple demande une copie numérique dans la salle de lecture des Archives de l’État à Gand

A lire également

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement