Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Le numéro 1 de la Revue d’Histoire liégeoise vient de paraître

Texte petit  Texte normal  Texte grand
18/10/2021 - Publications - Archives de l'État à Liège

Une nouvelle revue vient de voir le jour, la Revue d’Histoire liégeoise. Elle a une vocation historique et traite du pays de Liège au sens large, c’est-à-dire autant le territoire de l’ancienne principauté que celui de l’actuelle province, toute période confondue, avec un accent particulier porté sur la période contemporaine. L'objectif est de publier des articles de qualité et d’informer le public des travaux de fin d’étude ainsi que des manifestations scientifiques relatives à l’histoire liégeoise.

La Revue d’Histoire liégeoise s’adresse aux chercheurs professionnels, aux jeunes diplômés et à tout auteur travaillant sur Liège. Elle s’inscrit dans le sillage de l’Annuaire d’histoire liégeoise, édité de 1929 à 2008 par la Commission Communale de l'Histoire de l'Ancien Pays de Liège - aujourd'hui dissoute - et dans lequel ont été publié quantité de travaux faisant autorité. Annuelle, la Revue d’Histoire liégeoise est éditée par l’asbl Celida (Centre liégeois de documentation archivistique) et publiée par les Archives de l’État. 

Le premier numéro comprend 4 articles :

  • Antoine Bonnivert, La ville de Huy et les financiers lombards au Moyen Âge (XIIIe-XVe siècles). À propos du prêteur astésan Jean Layeul († 1493) a consacré son travail à un prêteur originaire d’Asti qui se distingue dans la société urbaine hutoise. Grâce aux documents conservés aux Archives de l’État à Liège, en ce compris une précieuse retranscription de son testament daté de 1492, il retrace la riche carrière de ce Piémontais au sein de l’espace mosan.
     
  • Julien Maquet, La justice criminelle rendue avec ou sans le concours du jury : la Cour d’assises de Liège (1825-1835). Étude historique, pénologique et statistique. L’objectif de cet article est d’analyser les arrêts de la Cour d’assises de la province de Liège entre 1825 et 1835.
     
  • Bernard Wilkin, Le dépôt des Archives de l’État à Liège face à la Seconde Guerre mondiale nous raconte comment, confrontés aux exigences de l’occupant et aux restrictions matérielles, les archivistes liégeois ont dû faire également face aux bombardements qui menaçaient le dépôt. Celui-ci sera finalement partiellement détruit en décembre 1944, un événement qui aura des conséquences dramatiques sur l’étude de l’histoire de la Cité ardente et de ses environs.
     
  • Benoît Leysten, Entre unitarisme et fédéralisme, les libéraux liégeois face à la question communautaire (1960-1971), étudiant diplômé de l’Université de Liège, nous explique comment, au cours de la décennie 1960, le libéralisme belge a été confronté à la montée des crispations communautaires entre la Flandre et la Wallonie et à des projets de réforme constitutionnelle. Son étude met en lumière l’existence de deux tendances au sein du PLP liégeois, l’une unitariste et l’autre fédéraliste.

Vous souhaitez soumettre un texte à la rédaction ? Contactez Laetizia Puccio et Bernard Wilkin.

La Revue d’Histoire liégeoise (191 pages) est en vente au prix de 20 € aux Archives de l'État à Liège ou via celida@arch.be (+ 6 € de frais d'envoi).

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement