Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Une visibilité accrue pour les sciences sociales en Belgique

Texte petit  Texte normal  Texte grand
11/10/2021 - Recherche - Archives générales du Royaume

L’archive de données pour les sciences sociales et les humanités numériques, SODHA, a été lancée en octobre 2020. À l’occasion de son 1er anniversaire, les données publiées sur cette plateforme sont maintenant visibles sur le portail européen CESSDA Data Catalogue.

Depuis octobre 2020, les Archives de l’État hébergent la nouvelle infrastructure de soutien à la recherche pour les sciences sociales et les humanités numériques SODHA. Cette « archive de données » a but pour d’encourager et d’aider les chercheurs dans ces domaines d’étude à préparer, documenter et déposer les données issues de leurs recherches afin qu’elles puissent être réutilisées par d’autres scientifiques.

SODHA est également le fournisseur de service désigné par la Belgique au sein du Consortium des archives de données européennes en sciences sociales, CESSDA. Ce consortium fournit des outils communs, notamment un portail en ligne qui centralise toutes les métadonnées relatives aux collections publiées par les différents fournisseurs de services : le CESSDA Data Catalogue.

Rassembler des informations émanant de différentes sources implique toujours un travail d’harmonisation des formats d’encodage. Afin de rendre ses métadonnées parfaitement compatibles avec les critères imposés par CESSDA, SODHA a mis au point un script informatique qui adapte automatiquement et quotidiennement les métadonnées des datasets publiés sur la plateforme.

Les informations relatives aux publications belges apparaissent désormais dans les résultats de recherche du catalogue CESSDA, ce qui augmente la visibilité internationale des données issues des travaux menés par les chercheurs en Belgique. Les Archives de l’État ont également mis leur script à disposition afin que les archives de données qui rencontrent des problèmes pour mettre en forme leurs métadonnées puissent également s’en servir.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement