Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
17/10/2017 - Inventoriage - Publications - AGR

Jean-Paul Emonds-Alt fut un des plus grands designers belges du 20ème siècle. A sa mort, survenue en 2014, sa veuve fit don aux Archives générales du Royaume de précieuses archives dont le récit du voyage au Congo de Paul Briart, à la fin du XIXe siècle.

Conservées aux Archives générales du Royaume, les archives sur l'activité de la Croix-Rouge de Belgique durant la Première Guerre mondiale sont désormais ouvertes à la recherche. Les fiches de renseignements des soldats belges blessés et soignés dans les hôpitaux belges ainsi que plusieurs centaines de photos ont été numérisées et sont consultables en ligne ainsi que dans toutes les salles de lecture numériques des Archives de l'État.

Entre 1914 et 1948, la Belgique connaîtra cinq crises alimentaires. La population belge échappera toutefois à la famine. Fruit d’un doctorat en histoire, un ouvrage publié par les Archives générales du Royaume analyse comment notre pays a surmonté ces crises alimentaires et a donné lieu à un miracle économique belge.

Les archives de Charles-Ferdinand Nothomb constituent plus de 400 mètres linéaires. Versées entre 1975 et 2016, elles comprennent essentiellement ses papiers politiques des années 1960 à 2005 environ. Elles ont trait aux différentes étapes de sa carrière politique. Y sont joints divers dossiers personnels, de nature à éclairer la personnalité de l'homme politique ainsi que des séries mixtes de correspondance ou de documents touchant des activités connexes comme des cours professés à l’université. Un premier inventaire vient de paraître.

Près de 22 mètres d'archives relatives à la fonderie de cloches Causard-Slégers sont ouvertes à la recherche aux Archives de l'État à Saint-Hubert. En près de 150 ans, l'entreprise à livré plus de 3.800 cloches dans toute la Belgique. On en retrouve également au Québec, au Congo, au Rwanda, au Burundi, etc.

20/09/2017 - Inventoriage - Publications - Mons

Les archives du château de Roisin et celles du château de Fontaine l'Evêque viennent d'être réinventoriées. Datant du XVe au XIXe siècle, elles sont consultables aux Archives de l'État à Mons.

14/09/2017 - Inventoriage - Publications - AGR

En février 1944, dès avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Gouvernement belge en exil à Londres créa une distinction honorifique - la Croix des Evadés - pour honorer tous ceux qui, au péril de leur vie, avaient fui la Belgique occupée par les Nazis pour continuer la lutte, à l'étranger. Plus de 3.500 dossiers relatifs aux demandes et à l'octroi de la Croix des Evadés 1940-45 sont désormais consultables aux Archives générales du Royaume.

13/09/2017 - Publications - CegeSoma - Gand

Jusqu'il y a peu, trouver son chemin à travers les archives de la répression n'était pas une sinécure. Depuis septembre 2017, un guide répertorie toutes les archives utiles à l’étude de la répression de la collaboration (1944-1960), détaille toutes les informations qu’elles renferment et explique comment les utiliser au mieux. Une initiative des Archives de l’État/CegeSoma, de l’ULB et de l’UGent.

01/09/2017 - Publications - Événements - AGR

La collaboration entre de jeunes historiens-archivistes des Archives générales du Royaume et le Service public de Wallonie (SPW)/ Département du patrimoine autour du thème des Journées du Patrimoine produit des effets inattendus et des découvertes passionnantes. Leur travail au travers des archives du Ministère des Travaux  publics, conservées aux Archives générales du Royaume à Bruxelles, a donné lieu à la publication d’un très bel ouvrage : Voies d’eau, de terre et de fer - A la rencontre du patrimoine de Wallonie

31/07/2017 - Inventoriage - Publications - AGR

Versés progressivement aux Archives générales du Royaume à Bruxelles depuis 1961, quelque 420 mètres linéaires d’archives papier de la RTB sont désormais consultables. L’inventaire de 407 pages vient de paraître. De quoi donner lieu à de nombreuses études sur la radiotélévision belge !

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement