Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
21/10/2016 - Inventoriage - Publications - AGR

Les Fausses confidences, le Jeu de l'amour et du hasard, Richard coeur de Lion,... autant d'oeuvres présentées au XVIII et début du XIXe siècles au Théâtre de la Monnaie et jouées encore aujourd'hui. Datant des années 1771 à 1816, les archives du Théâtre de la Monnaie viennent d'être réinventoriées. Consultables aux Archives générales du Royaume, ces archives, liées majoritairement à la comptabilité du théâtre, permettent d'en savoir davantage sur la vie théâtrale et musicale bruxelloise de l'époque.

En 2013, plus de 250 documents administratifs, dérobés dans notre pays au cours de la Seconde Guerre mondiale, étaient restitués à la Belgique. Les archives, qui avaient séjourné plus de six mois dans l'eau à la suite d'un bombardement, viennent d'être inventoriées partiellement. On y retrouve notamment des dossiers sur la nomination des bourgmestres et des plans relatifs à la construction de bâtiments officiels de l'arrondissement de Malmédy ainsi qu'une liste statistique de la population de l'arrondissement d'Eupen en 1849.

Déposées en 2014 et 2015 aux Archives de l’État à Courtrai, les archives de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption à Heestert et de la paroisse Saint-Éloi à Moen (Flandre Occidentale) ont été ouvertes à la recherche. Les inventaires viennent d’être publiés.

04/10/2016 - Publications

Vous êtes-vous déjà demandé quel est l'historique de votre maison ou de tout autre patrimoine immobilier privé ? Depuis septembre 2016, un nouvel ouvrage vous permet de découvrir les pistes à suivre parmi les nombreuses sources existantes, notamment aux Archives de l'État.

Les archives de la province de Brabant, relatives aux subsides des travaux ou achats des communes et commissions d’assistance publique (actuels Centres publics d’aide sociale), viennent d’être inventoriées. Ce fonds d’archives de 19 mètres linéaires, conservé aux Archives de l’État à Bruxelles (Anderlecht), relève du pouvoir de tutelle des provinces.

20/09/2016 - Inventoriage - Publications - Gand

En 2014, les archives de la fabrique d’église et paroisse de Denderleeuw ont été transférées aux Archives de l’État à Gand. Ces archives sont désormais inventoriées. Riches en contenu, elles constituent une acquisition unique d’archives locales de l’Ancien Régime.

16/09/2016 - Inventoriage - Publications - Mons

Déposées aux Archives de l’État à Mons en juin 2013, les archives des Carmels ou monastères des Carmélites déchaussées de Brugelette, Mons, Mont-sur-Marchienne et Soignies sont inventoriées et ouvertes à la recherche.

29/08/2016 - Publications - AGR

Instaurée en décembre 1830, la Cour des Comptes est l’une des institutions les plus anciennes de la Belgique. Elle occupe une position unique au croisement des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. Une thèse de doctorat, soutenue en 2013 sur l’histoire et les archives de la Cour des Comptes dans les années 1814-1939, vient d'être publiée par les Archives générales du Royaume.

24/08/2016 - Inventoriage - Publications - AGR

En septembre 2014, Marc de Wargny faisait don des archives de sa famille aux Archives générales du Royaume. Vers 1325/1330, la famille de Wargny serait partie s’installer dans la région d’Enghien. Elle s'illustra par la suite également à Lembeek et Halle. L'inventaire des archives vient de paraître.

22/08/2016 - Inventoriage - Publications - Mons

Les Archives de l'État à Mons ont inventorié plus de 250 mètres linéaires d'archives du Cadastre de Charleroi, La Louvière, Mons, Quaregnon, Soignies et Enghien. Ces archives permettent notamment de dresser l'historique de votre maison ou d'étudier l'évolution du bâti dans une commune. Les documents cadastraux de plus de 100 ans sont librement consultables.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement