Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Ces dernières années, les Archives de l’État à Arlon ont acquis les archives antérieures à 1977 d’une majorité de communes luxembourgeoises. Plus de 20 inventaires ont d'ores et déjà été publiés. Les inventaires des archives communales de Chassepierre, Bonnert, Ebly, Mellier et Tintigny viennent de paraître en septembre et octobre 2015.

Conservées aux Archives de l’État à Louvain-la-Neuve, les archives produites par cinq Cours de justice, exerçant à Jodoigne depuis le milieu du XVIe siècle à la fin de l’Ancien Régime, viennent d’être inventoriées.  Il s'agit des archives issues de l'exercice de la juridiction contentieuse. L’étude de ces archives aura l’avantage de tirer au clair la structure de ces institutions judiciaires complexes. Elle apportera également un éclairage nouveau sur cette ville de garnison qui, affaiblie par les conflits armés et les épidémies, s'est battue en vain pour la construction d’une chaussée et n’arriva pas à prendre son plein essor.

Namur dans les années '70 : une expo et un livre

Du samedi 21 novembre 2015 au vendredi 19 février 2016, les Archives de l’État à Namur et l'asbl Archives photographiques namuroises organisent aux Archives de l’État à Namur une exposition de photos prises à Namur dans les années '70.Ces photos sont extraites de fonds déposés aux Archives de l’État à Namur. Vous pouvez souscrire au livre qui accompagne l'exposition à tarif préférentiel jusqu'au 20 novembre 2015.

  Lire la suite

Conservées aux Archives de l’État à Namur, les archives de Victor Delvaux viennent d’être inventoriées. Le fonds permet de se pencher sur la vie de Victor Delvaux, d’étudier l’histoire de la presse catholique namuroise ou encore la problématique de la presse censurée. Ces archives révèlent également divers aspects de la société et de la vie quotidienne durant la Première Guerre mondiale.

21/10/2015 - Publications - Namur

Entre 1875 et 1882, l’archiviste Stanislas Bormans publiait la liste de toutes les mutations de fief, consignées dans des dizaines de registres du Souverain Bailliage de Namur. La région concernée couvre les mairies de Namur et du Feix, les bailliages de Bouvignes, Entre-Meuse-et-Arche (Samson), Fleurus, Montaigle, Viesville et Wasseiges. Un siècle et demi plus tard, une réédition de ce précieux ouvrage de référence s’imposait.

Les prisons ont de tout temps fasciné les chercheurs. Ces établissements, dont l’organisation a beaucoup évolué en deux siècles d’existence, fournissent de précieuses informations sur l’histoire de la criminalité en Belgique. Ces archives offrent également de nombreuses perspectives de recherche dans des domaines très variés : généalogie, sociologie, étude des deux guerres mondiales, etc. L'inventaire des archives de la prison de Huy vient de paraître.

Electrobel fut longtemps l’un des principaux holdings ayant fonctionné en Belgique, actif principalement dans les secteurs de l’énergie (gaz, électricité, nucléaire, etc.), des transports et de l’ingénierie. Ses archives sont une source du plus grand intérêt pour l’histoire industrielle de la Belgique, mais aussi pour celle de nombreux pays où le groupe a été actif. L’inventaire de 193,7 mètres linéaires d’archives de l’ancien groupe « Compagnie Générale d’Entreprises Électriques et Industrielles », alias Electrobel, vient d’être publié.

29/09/2015 - Publications - Mons

En octobre 2014, les Archives de l’État à Mons organisaient une journée d’étude consacrée à « La Grande Guerre à Mons et dans sa région ». Les actes de ce cette journée d'étude sont dès à présent disponibles.

16/09/2015 - Publications - Tournai

Les Archives de l'État viennent de publier le premier volume d’une nouvelle collection baptisée Studies in Belgian History. Intitulé Bailli royal, seigneurs et communautés villageoises. Jeux et enjeux de pouvoirs en Tournaisis de la fin du XIVe à la fin du XVIe siècle, l'ouvrage traite du développement de l’administration et des relations de pouvoirs entre les différents niveaux institutionnels du Tournaisis aux XIVe-XVIe siècles.

Les archives du Comité provincial du Secours d’Hiver de Flandre Orientale sont désormais ouvertes à la recherche. Les archives des Comités provinciaux et locaux de Liège et Namur sont, quant à elles, acccessibles au public depuis 2014 ; celles du Comité provincial d'Anvers depuis 2013. Durant la Seconde Guerre mondiale, le Secours d’Hiver avait pour objectif de venir aux plus démunis.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement