Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Récemment inventoriés, les 228 mètres linéaires d'archives du Ministère des Communications et de l'Infrastructure relatifs au transport urbain et vicinal couvrent les années 1842-2003. Vous souhaitez en savoir davantage sur histoire des trams et des bus en Belgique ? Rendez-vous aux Archives générales du Royaume !

08/06/2018 - Inventoriage - Publications - Mons

Conservées aux Archives de l'État à Mons, les archives de l’Auditorat militaire du Hainaut et du Conseil de guerre du Hainaut sont désormais inventoriées. Les archives de plus de 100 ans sont librement consultables. Celles de moins de 100 ans sont soumises à l'autorisation du Collège des procureurs généraux.

29/05/2018 - Recherche - Publications - CegeSoma - Eupen - AGR

Les 1er et 2 juin 2017, le Landesarchivverwaltung Rheinland-Pfalz organisait à Coblence (Allemagne) le Symposium archivistique international (IAS). Durant deux jours, des archivistes belges, néerlandais, luxembourgeois et allemands se sont penchés sur le thème de l’Occupation et sur la signification des occupations du XXe siècle pour les régions concernées. Publiés par les Archives générales du Royaume, les actes du Symposium sont disponibles. Les contributions des Archives de l’État peuvent également être consultées en ligne.

17/05/2018 - Publications - AGR

En septembre 1939, Armand Ghiot s'engage dans l'armée belge. Arrêté sans qu'il n'ait eu le temps de tirer un seul coup de feu, le brigadier passera la Seconde Guerre mondiale dans les camps allemands. Durant sa captivité, il envoie plus de 150 lettres à sa famille. Publiées par les Archives générales du Royaume, ces lettres constituent un témoignage rare, agrémenté de photographies de captivité du jeune prisonnier et d'un récit rédigé après le conflit. Il s’agit du premier volume de notre nouvelle collection « Études sur la Seconde Guerre mondiale ».

En 2012, plus de 110 mètres linéaires d’archives historiques de La Poste (aujourd'hui Bpost) ont été transférées aux Archives générales du Royaume. Les rapports annuels, notes de service, revues internes, plans de bureaux de poste, etc. ont été inventoriés et peuvent être consultés aux Archives générales du Royaume. Les affiches publicitaires et les calendriers feront notamment revivre l’histoire d’un service encore bien présent dans la mémoire collective de millions de Belges…

En février et mars 2018, cinq inventaires d'archives des communes d'Amblève et Bullange ont été publiés. Ils sont le fruit de deux projets d’inventoriage de grande envergure menés aux Archives de l’État à Eupen. On y retrouve les termes mairie (Bürgermeisterei), commune (Gemeinde) et administration (Amt) correspondant à des entités administratives et périodes différentes.

La passion du roi Léopold III pour les sciences naturelles, l’ethnologie, la photographie et le cinéma a été à la base de la création, en 1956, de l’asbl Fondation internationale scientifique. Une des principales concrétisation de cette asbl est la réalisation d'un film en 1958 sur la faune et la flore du Congo et les coutumes des populations autochtones. Récemment publié, l’inventaire des archives de l’asbl permet de lever le voile sur la genèse du film.  

28/03/2018 - Inventoriage - Publications - AGR

Ecrivain, grand résistant, explorateur, cinéaste, Fernand Rigot (1894-1981) fut un homme aux multi-facettes. Ses archives sont ouvertes à la recherche aux Archives générales du Royaume.

La faillite, en 1994, du chantier Boel à Tamise a sonné le glas de l’industrie navale en Belgique. Une grande partie des archives de l’entreprise ont heureusement pu être préservées. Un premier inventaire de ces archives a été publié il y a dix ans. Les Archives de l’État ont, depuis, continué à acquérir des archives du chantier Boel. Parmi les acquisitions les plus précieuses figurent celles de la collection photographique, la collection de plans de navires, les documents sur le chantier pendant la Seconde Guerre mondiale et les archives de la curatelle. Le nouvel inventaire a été présenté ce 23 février 2018 ; il ouvre à la recherche les acquisitions des dix dernières années.

Inauguré il y a 175 ans, en décembre 1843, le canal de l'Espierre entendait relier l'Escaut au bassin textile du Nord de la France. Les archives de la Société du canal de l’Espierre, constituée pour veiller à l'exploitation du canal, sont consultables aux Archives de l'État à Tournai. Réalisé en 1952, l'inventaire vient d'être revu.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement