Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les archives de la paroisse Saint-Amand à Zwevegem

Texte petit  Texte normal  Texte grand
15/02/2024 - Recherche - Inventoriage - Publications - Archives de l'État à Courtrai

Les Archives de l’État à Courtrai viennent de finaliser l’inventoriage des archives de la paroisse Saint-Amand à Zwevegem, transférées en 2020 aux Archives de l’État. Ce nouvel inventaire permet d’étudier la riche histoire de cette paroisse pour la période 1532-2007.

En 1063, le comte de Flandre Baudouin V donna au chapitre d’Harelbeke un autel et la chapelle de Zwevegem. Ensuite, cette chapelle, avec comme patron Saint-Amand, est devenue une église paroissiale à part entière. L'église en style roman a été démolie en grande partie en 1937 pour être remplacée par celle qui existe encore actuellement. Jusqu’alors, Saint-Amand était la seule paroisse sur le territoire densement peuplé de la commune de Zwevegem.  

Les archives de la période 1532-2007 témoignent des multiples pratiques religieuses et la riche vie associative de Zwevegem. La plupart des documents datent des XIXe et XXe siècles. Les archives de la fabrique d’église et de la paroisse ont un contenu plutôt « classique ».  Les activités du curé sont bien documentées. En effet, le fonds regorge d’informations sur les services liturgiques et sur l’administration des sacrements. On y trouve également de nombreuses données sur les associations paroissiales et sur les confraternités au sein de la paroisse de Saint-Amand.  

Grâce à l’inventaire, les chercheurs peuvent retrouver des documents à propos des églises ancienne et actuelle, sur les biens ecclésiastiques, sur les dommages de guerre ou sur la fondation de la première paroisse auxiliaire. On peut aussi vérifier le nombre de baptêmes par exemple en 1925, quel était le mobilier de l’asbl Œuvres paroissiales à l’intérieur du théâtre local au milieu du siècle passé ou comment l’école du quartier Kreupel a évolué au fil du temps.

L'inventaire

Les Archives de l’État à Courtrai conservaient déjà quelque nonante documents de la paroisse de Saint-Amand de Zwevegem datant des Temps modernes, mais le transfert de 2020 a considérablement enrichi le fonds.  Le nouvel inventaire contient 747 descriptions qui ouvrent ces archives à la recherche historique.  Il remplace ainsi un ancien instrument de recherche de 1969.   

Uniquement disponible sous forme électronique, l’inventaire peut être téléchargé gratuitement en PDF via le webshop, ou il peut être consulté en ligne via le moteur de recherche des Archives de l’État.

DE REU Pieter, Inventaris van het archief van de Sint-Amandusparochie te Zwevegem (1532-2007), série Inventaires Archives de l’État à Courtrai n° 49, publication n° 6446, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2024.

 
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement