Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

La question du rôle des pouvoirs publics dans l’économie a déjà fait couler beaucoup d’encre. De nos jours, la nécessité d’une planification économique à long terme semble évidente ; il y a quelques décennies, il en allait autrement. Les archives du Bureau du Plan, conservées aux Archives générales du Royaume, « traduisent » le doute qui régnait alors sur la planification en tant qu’instrument politique.

Après la Seconde Guerre mondiale, le Service central des crimes de guerre près l’Auditorat général était chargé de poursuivre les ressortissants d’États ennemis ayant commis des crimes de guerre sur le territoire belge ou à l’encontre de Belges à l’étranger. Conservées aux Archives générales du Royaume 2 – dépôt Joseph Cuvelier, les archives de ce service sont désormais ouvertes à la recherche.

Entre 1916 et 1962, le Rwanda et le Burundi faisaient partie de l’empire colonial belge. Les rapports circonstanciés de l’administration coloniale dans les anciens territoires sous mandat et sous tutelle constituent une source intéressante pour la recherche sur le passé colonial de la Belgique.

Tous ceux qui ont fréquenté une école catholique connaissent sans doute la fameuse maison d’édition de l’abbaye norbertine d’Averbode. Les abbayes de prémontrés de Grimbergen, Postel et Tongerlo, quant à elles, doivent surtout leur notoriété aux bières qui portent leur nom. L’abbaye Saint-Nicolas de Furnes est beaucoup moins connue du grand public. Espérons que la récente ouverture à la recherche des archives de la seule abbaye norbertine de Flandre occidentale attirera davantage l’attention sur cet établissement religieux quelque peu oublié.

Les archives de la s.a. Entreprises Robert Delbrassinne, conservées aux Archives de l'État à Mons, offrent un aperçu passionnant et unique des chantiers de construction d'ouvrages d'art (ponts, châteaux d'eau, stations de pompage) et du réseau autoroutier en Wallonie au XXe siècle.

12/12/2023 - Recherche - Publications - Liège

Après le duché de Limbourg (2011), le patrimoine du Plateau de Herve (2013), les Temps de rupture sur le Plateau de Herve (2015), 800 ans de vie monastique à Val-Dieu, (2017), c’était en octobre 2022 le pays et comté de Dalhem qui était mis à l’honneur par la Société d’Histoire et d’archéologie du Plateau de Herve et le Centre liégeois de documentation archivistique lors d'une journée d'étude. 

11/12/2023 - Recherche - Publications

Du XIIIe au XVIIIe siècle, des règlements de police ont été établis pour de nombreuses seigneuries urbaines et rurales dans le comté de Flandre. Il s’agissait de prescriptions devant assurer dans les communautés locales l’ordre public ou, pour le dire avec les mots des Temps modernes, une « bonne police ».

11/12/2023 - Recherche - Publications - Liège

Les actes du colloque 'Le Crépuscule des adieux : De Fontainebleau à Sainte-Hélène' viennent de paraître. Ils parcourent quelques étapes majeures de la vie de Napoléon et de ses actions en Europe, en Belgique et à Liège !

Depuis un peu plus de trois ans, les archives de la Gendarmerie sont progressivement ouvertes à la recherche, dans le cadre du projet de recherche BRAIN 2.0 NaPol-Intel. C’est au tour des archives de l’Etat-major général, et de deux de ses directions générales, d’être accessibles. Il s’agit non seulement des archives du commandement, mais également de la Direction supérieure du Personnel (DSP) et de la suite des archives de la Direction supérieure des Opérations (DSO), dont les rapports de surveillance avaient déjà fait l’objet d’un inventaire.

17/11/2023 - Recherche - Publications - AGR

La publication de sources est un sport d'endurance de moins en moins pratiqué dans le monde universitaire. Toutefois, nous pouvons aujourd'hui nous réjouir d'une étape importante vers l'achèvement d'une série qui a déjà rendu d'innombrables services aux historiens. La réalisation de cette édition fut un travail de longue haleine, mais le résultat est d'une ampleur impressionnante. Au total, l'ouvrage comprend 731 ordonnances originales, dont 512 sont publiées en une langue, 213 en deux langues et 6 en trois langues. Il constitue une collection de 956 textes, avec lesquels les chercheurs – historiens, historiens du droit, linguistes... – peuvent maintenant se mettre au travail. 

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement