Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
SATURN et MONETA : deux projets relatifs aux archives du SPF Finances

Le SPF Finances a déjà transféré vers les dépôts des Archives de l’État ou éliminé près de 9 km d'archives dans le cadre du projet SATURN. Les premiers inventaires, dont quelques instruments de recherche relatifs aux bureaux des hypothèques, viennent d’être publiés. Découvrez sans tarder les archives hypothécaires ainsi que quelques conseils pour les consulter. Un projet baptisé MONETA vient, par ailleurs, d’être lancé en avril 2015 afin d’offrir un aperçu général des archives des services centraux du SPF Finances.

Il y a 30 ans, le 29 mai 1985, éclatait le drame du Heysel. Les Archives de l’État à Arlon conservent 3 mètres d’archives sur cette tragédie, déposées par le Ministre de l’Intérieur de l’époque, Charles-Ferdinand Nothomb.

19/05/2015 - Acquisitions - Bruges

Début avril 2015, le CPAS de Damme a transféré aux Archives de l’État à Bruges quelque 44,5 mètres linéaires d’archives de ses prédécesseurs en droit. Les documents s'étalent sur six siècles ! 

23/04/2015 - Acquisitions - Tournai - AGR

Ce lundi 20 avril 2015, les Archives de l'État ont reçu officiellement de la ville de Tournai la matrice du sceau de Maximilien-Emmanuel de Bavière, souverain des Pays-Bas méridionaux de 1711 à 1714. Cette matrice de sceau a été retrouvée dans les collections du musée des Arts décoratifs de la Ville de Tournai. Comment s'est-elle retrouvée là ? Mystère...

Fondée à Mons en 1814,  la congrégation des Filles du Sacré-Cœur de Jésus fusionne en 1955 avec celle des Filles de Marie-Paridaens, de Louvain. Les Filles de Marie-Paridaens vivent aujourd'hui à Beaumont. Ces archives permettent notamment d’éclairer l’histoire immobilière de différents quartiers de Mons. Le fonds comprend également une chronique de la congrégation durant la Première Guerre mondiale.

Ces dernières années, les Archives de l’État acquièrent de plus en plus d’archives paroissiales. Bien que ces acquisitions présentent des différences régionales considérables en volume et en fréquence, le phénomène se vérifie dans toute la Belgique. En concertation avec les diocèses et avec l’aide de nombreux bénévoles, les Archives de l’État cherchent des solutions de conservation à long terme. Le cas de l’évêché de Gand constitue un bel exemple.

25/03/2015 - Acquisitions - Beveren

En mars 2015, les Archives de l’État à Beveren ont récupéré un sceau datant de 1260. Cette histoire a débuté par un mystérieux e-mail en provenance d’une personne dénommée "Perkamentus antiquarius"...

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux biens privés ont subi des dommages, ce qui a donné lieu à des indemnisations. Les Archives de l’État conservent aujourd'hui environ 800.000 dossiers introduits, à l'époque, par les victimes de dommages mobiliers et immobiliers. Téléchargeables au format pdf, les inventaires des archives relatives à la série centrale de la province de Hainaut et à la série provinciale de la Province de Liège sont disponibles en version papier depuis début janvier 2015.

Le projet Archives du SPF Finances a été lancé il y a environ un an et demi. Trois équipes de deux collaborateurs s’occupent intensivement du tri, du traitement matériel, de l’inventoriage et du transfert des archives du SPF Finances aux Archives de l’État. Voici un état d’avancement du projet.

Fondée en 1817, l’École normale de l’État à Lierre a définitivement fermé ses portes en 2012. Il s'agissait de l'établissement public, destiné à la formation d’enseignants, le plus ancien en Belgique. Publié en novembre 2014, lL’inventaire des archives de l’École normale de l’État à Lierre est une source idéale pour étudier l’histoire de la pédagogie ou pour effectuer des recherches généalogiques et prosopographiques.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement