Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Quelque 1,3 km d’archives boursières et d’entreprises ont été transférées aux Archives de l’État à Beveren

Texte petit  Texte normal  Texte grand
02/03/2023 - Recherche - Inventoriage - Acquisitions - Archives de l'État à Beveren

Récemment, les Archives de l’État à Beveren ont réceptionné environ 1,3 kilomètres linéaires d’archives et collections incontournables pour l’histoire économique de la Belgique. Le Centre d’étude pour les entreprises et la Bourse (SCOB) a transféré aux Archives de l’État les archives des bourses de Bruxelles, d’Anvers et de Liège, du Comité de vérification des titres ainsi que des dossiers d’entreprises produits par la Kredietbank.

Créé en 1999 au sein de l’université d’Anvers, le Centre d’étude pour les entreprises et la Bourse (Studiecentrum voor Onderneming en Beurs, SCOB) a pour mission de mener des recherches sur l’histoire des bourses belges et des sociétés qui y sont cotées. À cette fin, il a reçu en don ou en prêt des archives et collections. Après avoir rassemblé les cours mensuels des bourses de Bruxelles et d’Anvers, il a développé une banque de données concernant les titres cotés en bourse et leurs émetteurs.

Dans le cadre du programme FED-tWIN ARCHIves for the Economic history of BELgium (19th-20th centuries), le SCOB et les Archives de l’État ont uni leurs forces depuis 2022 pour rendre ces archives, collections et données accessibles au public. Le transfert des archives et des collections aux Archives de l’État à Beveren constitue un premier pas. Durant ces deux prochaines années, ces archives seront inventoriées et ouvertes à la recherche. Certaines séries importantes, comme la liste des cours en bourse, seront également numérisées.  

La Bourse de Bruxelles

La plupart des archives, déposées récemment aux Archives de l’État, proviennent de la Bourse de Bruxelles. Il s’agit d’archives qu’Euronext avait déposées au SCOB en plusieurs transferts dans le courant des années 2000. Ces archives forment en partie la suite chronologique de séries de procès-verbaux, de correspondance et de dossiers sur les agents de change de la Commission boursière qui avaient déjà été transférées aux Archives de l’État dans les années 1990 et qui sont conservées aujourd’hui aux Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier. Ces archives contiennent aussi une liste quasi complète de cours et des dossiers sur des entreprises cotées en bourse. La majorité des documents ont trait à la période après la Seconde Guerre mondiale, mais les séries les plus anciennes remontent aussi au début du XXe et même au XIXe siècle.

Inventoriée par Hans Willems, la série de dossiers d’entreprises de la Bourse de Bruxelles peut être consultée dans la salle de lecture des Archives de l’État à Beveren. Ces dossiers précieux pour l’histoire des entreprises contiennent entre autres de la correspondance avec la bourse concernant l’obtention d’une cotation ainsi que divers documents d’entreprises, comme des coupures de presse, des rapports et des comptes annuels.   

Les Bourses de Gand, Anvers et Liège

Les archives des bourses d’Anvers, de Gand et de Liège ont été données au SCOB après leurs fermetures respectives dans les années 1990.

Chronologiquement et quant au contenu, les archives de la Bourse d’Anvers sont similaires à celles de la Bourse de Bruxelles. Elles contiennent des procès-verbaux et de la correspondance de la Commission boursière, des dossiers de cotation et une série complète des cours à partir de 1844 (certains documents sont plus anciens, comme le volume Cours des changes imprimé entre 1806 et 1811) ainsi que des procès-verbaux et des rapports annuels du Comité pour la Défense des Détenteurs des Fonds publics, une association d’agents de change qui défendait les détenteurs belges d’obligation en cas de non-paiement par des pouvoirs publics étrangers.

Les archives des bourses de Gand et de Liège ont été conservées plutôt de façon fragmentaire et sont plus récentes, bien que les procès-verbaux de la Bourse de Liège remontent à la fin du XIXe siècle.

Le Comité de vérification des titres

Fondé en 1949, le Comité de vérification des titres avait pour mission de vérifier la forme des titres sur papier. Les dossiers de ce comité contiennent des exemplaires de chaque titre émis en Belgique entre 1949 et 2008.

La collection de dossiers de la Kredietbank

La collection de dossiers de la Kredietbank, quant à elle, contient des coupures de presse, des rapports et des comptes annuels, des extraits publiés au Moniteur belge et des analyses du service d’étude de la banque relatives à des entreprises dont elle suivait les évolutions.   

Les inventaires

Paru en 2003, l'inventaire d'Hans Willems est en vente au format papier à la boutique des Archives générales du Royaume et peut être commandé via publicat@arch.be.
Paru en 2004, l'inventaire de R. De Ghellinck est actuellement en cours de réimpression aux Archives générales du Royaume. Pour plus d'infos, vous pouvez envoyer un email à  publicat@arch.be 

  • WILLEMS H., Inventaris van de bedrijfsdocumenten horend tot het archief van de Beurscommissie van de Beurs van Brussel, série Fonds conservés hors des archives de l'État n°33, publication n°4131, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2003, 38,50 € (+ frais d'envoi éventuels).
     
  • DE GHELLINCK, R. Inventaire des archives de la Bourse de Bruxelles, 1846-1995, série Inventaires Archives générales du Royaume n°349, publication n°4235, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2004, 6,50€.

Pour en savoir plus

  

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement