Désormais, pas moins de 171 articles des archives de l’ancienne université de Louvain peuvent être consultées en ligne. Ces dernières années, plusieurs séries fondamentales (comptes centraux, registres d’inscriptions et procès-verbaux des conseils de l’université et de facultés) avaient déjà été mises en ligne.
Grâce à une nouvelle étape de numérisation dans le cadre de DIGIT, le programme de digitalisation de la Politique scientifique fédérale, 573 articles supplémentaires (soit 39.662 images) ont été scannés.
Ces données illustrent plusieurs aspects du fonctionnement de l’université sous l’Ancien Régime, dont le corps des professeurs, le patrimoine immobilier, les imprimeurs et libraires universitaires, et la gestion de la bibliothèque et de la prison universitaires. Les notes de cours, listes de résultats et registres d’associations estudiantines numérisés redonnent pour ainsi dire vie aux étudiants des Temps modernes.
Pour l’année 2025 – soit le 600e anniversaire de la fondation de l’université – a les Archives de l’État à Louvain veulent rendre disponibles en ligne toutes les archives essentielles. Les articles déjà numérises peuvent être consultés (après enregistrement) via notre moteur de recherche en ligne .
À lire et à découvrir
- Mise en ligne de la base de données 2.0 relative aux étudiants de l'ancienne université de Louvain
- Les archives de l’ancienne université de Louvain au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO
- Accès à la base de données avec 143.189 noms d’étudiants mentionnés dans les registres d’inscription (matricules) de l’ancienne université de Louvain (1426-1797, avec interruptions)
- Télécharger les informations de la base de données 2.0 en Excel
- Consulter en ligne les registres d’inscriptions (matricules) de l’ancienne université de Louvain (1453-1794)