Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

À la découverte de l’histoire du tourisme en province d’Anvers

Texte petit  Texte normal  Texte grand
04/09/2023 - Recherche - Publications - Archives de l'État à Anvers

En 2019, le service provincial du tourisme anversois a transféré ses archives aux Archives de l’État à Anvers. Un inventaire électronique de ce fonds a été publié récemment. Toute personne intéressée par l’histoire du tourisme en province d’Anvers depuis 1947 y trouvera certainement un tas d’informations utiles.

La création, le 30 avril 1936, de l’association de fait « Tourisme Province d’Anvers » n’était pas un hasard.  L’introduction, en 1936, de six jours de congé payé donnait du temps libre à davantage de ménages d’ouvriers. Ceci était une première étape dans le développement du tourisme, qui n’était plus réservé à une élite privilégiée. Lors du conseil provincial ordinaire de 1947 le gouverneur Richard Declerck annonçait la création de la Fédération touristique de la province d’Anvers (TFPA). Celle-ci vit le jour le 18 décembre 1947. En 1969 le gouverneur Andries Kinsbergen commençait la réunion du conseil provincial avec un discours sur « l’espace pour la détente », dans lequel il faisait référence à l’importance économique du secteur touristique. Une nouvelle mode était née.

En faisant de la promotion pour les attractions touristiques de la province, la TFPA espérait pouvoir stimuler davantage de touristes à visiter les villes d’art ou des régions comme les Campines ou le « Pays des Rivières ». Dès le début, la TFPA était un point de contact important entre le Commissariat général du Tourisme, les administrations communales et les syndicats d’initiative (Verenigingen voor Vreemdelingenverkeer, en abrégé VVV).

Les activités et la politique en matière de tourisme se concentraient surtout sur l’allocation de subsides pour des événements, l’affichage de signalisations touristiques, la publicité pour la province via des publications et des films et la production d’archives photographiques. Les brochures éditées dans les années 1950 et 1960 ont été complétées et réimprimées pendant de longues années. Une publication importante dans les activités promotionnelles était la revue « Tourisme province d’Anvers », publiée de 1955 à 1981. À partir de la moitié des années 1950 une liste des hôtels, chambres d’hôtes et pensions paraissait régulièrement.

La participation, à partir de 1967, au Salon des Vacances augmentait la visibilité du potentiel touristique de la province d’Anvers. En 1969 fut inauguré un premier trajet fléché pour voitures, la route « Taxandria ». Des panneaux hexagonaux indiquaient le chemin vers des circuits touristiques.   La TFPA a continué à publier des brochures dans les années 1970 et 1980, souvent sur les thèmes annuels que le Commissariat du tourisme avançait à partir de 1972 (par ex. abbayes et béguinages, châteaux, folklore, monuments, parcs et paysages, Rubens, les villages, les cathédrales, les hôtels de ville, les métiers, les plats et spécialités régionaux, etc.). En 1978, la TFPA a organisé une première journée biennale sur les moulins. À partir de la moitié des années 1970, le réseau provincial de randonnées pour cyclistes et promeneurs a été développé davantage.  La province a également acheté des bois et des parcs pour y créer des domaines provinciaux de récréation comme Rivierenhof à Deurne, Vrijbroekpark à Malines, Zilvermeer à Mol, etc.

Les archives

Le contenu du fonds d’archives, qui peut être consulté dans la salle de lecture des Archives de l’État à Anvers, reflète les principales tâches du service de tourisme d’Anvers, à savoir la promotion du secteur touristique de la province. À cet effet, il a édité des publications, des dépliants, des brochures, des cartes pour cyclistes et promeneurs. Il a créé une collection très vaste de matériaux iconographiques avec des photos, des cartes postales, des diapositives, des affiches, des films, etc.  On y trouve un bel aperçu des attractions touristiques de la province d’Anvers à partir de la seconde moitié du XXe siècle.

Le fonds contient aussi des documents concernant l’organisation du service, comme par exemple des rapports annuels, des procès-verbaux de l’assemblée générale et conseil d’administration.  

L'inventaire

L’inventaire peut être consulté via les liens ci-dessous.  

WILLEMS Bart, Inventaris van het archief Provincie Toerisme Antwerpen ((1909) 1948-2017), série Inventaires Archives de l’État à Anvers n° 113, publication n° 6405, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2023, gratuit (existe uniquement en version électronique).

Archives apparentées  

Les Archives de l’État à Anvers conservent plusieurs fonds de l’administration provinciale d’Anvers ayant trait au secteur touristique de la province. Vous pouvez les trouver via notre moteur de recherche en ligne.

Suggestion : WILLEMS Bart, Catalogus van de verzameling affiches van de provincie Antwerpen (1905-2009), série Inventaires Archives de l’État à Anvers n° 110, publication n° 6149, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2020.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement