Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Wat staat daer? Un outil en ligne pour s’exercer en paléographie

Texte petit  Texte normal  Texte grand
28/10/2022 - Divers - Archives de l'État à Courtrai - Archives de l'État à Bruges

Depuis quelques mois, les Archives de l’État à Bruges et les Archives de l’État à Courtrai sont actives sur le site internet en néerlandais de paléographie Wat staat daer ?, un outil en ligne sur lequel vous pouvez effectuer des exercices de lecture de textes anciens. Ce site est destiné aux étudiants et chercheurs qui souhaitent développer leurs connaissances en paléographie ainsi qu’à toute personne désireure de découvrir de façon ludique des manuscrits et sources archivistiques anciens. La plateforme propose des textes de diverses périodes (du Moyen-Age au XXe siècle) et sur différents sujets (la pauvreté et la richesse, peine et châtiment, guerre et catastrophes, etc.). 

Lorsque les services d’archives aux Pays-Bas ont commencé à alimenter le site internet Wat staat daer ?, quelques dépôts des Archives de l’État en Flandre leur ont emboîté le pas. C'est ainsi que les Archives de l’État à Hasselt, suivis des Archives de l’État à Bruges et à Courtrai ont mis des exercices sur le site internet.

De quels textes s’agit-il ?

Les Archives de l’État en Flandre-Occidentale proposent pour l’instant uniquement des exercices comprenant des textes complets. Actuellement, il existe 8 textes en ligne, dont quelques fragments de chroniques, le récit d’un miracle, la sentence d’un procès contre une sorcière, le rapport d’un chirurgien juré et une lettre d’un soldat de Napoléon.

Les textes proposés par les Archives de l’État à Bruges et à Courtrai peuvent être retrouvés en sélectionnant la Flandre-Occidentale sous l’option “kies een regio” (Choisissiez votre région). Dans les mois prochains, de nouveaux textes seront mis en ligne sur la plateforme.  

Le site internet Wat staat daer ? contient également des exercices où il faut transcrire uniquement quelques mots ou quelques lettres.

Quel est le public-cible ?

Wat staat daer? s’adresse tant aux débutants qu’aux paléographes chevronnés. Pour chaque exercice, il y a quatre degrés de difficulté, allant de la demande de compléter quelques mots jusqu’à la transcription complète du texte. N'hésitez pas à y jeter un oeil !

      

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement