Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

44 extraits mortuaires de soldats du département de l’Ourthe restitués aux Archives de l'État à Liège

Texte petit  Texte normal  Texte grand
19/05/2021 - Acquisitions - Archives de l'État à Liège

Les Archives de l'État sont constamment à la recherche des archives perdues. Ce 17 mai 2021, une Hutoise a spontanément souhaité restituer aux Archives de l’État à Liège 44 extraits mortuaires de soldats du département de l’Ourthe. Ces documents avaient été soustraits ou volés aux Archives de l’État, probablement dans les années 1980 ou 1990. Vous possédez une archive publique ou avez identifié une archive publique en vente sur internet ou ailleurs ? Contactez-nous !

Début mai 2021, les Archives de l’État mettaient en ligne une base de données des conscrits du département de l’Ourthe des années 1794 à 1814.

Après avoir lu un article à ce propos, une Hutoise a, ce 17 mai 2021, spontanément souhaité restituer aux Archives de l’État à Liège 44 extraits mortuaires de soldats du département de l’Ourthe. Ces documents avaient été soustraits ou volés dans notre dépôt, probablement dans les années 1980 ou 1990, puis mis en vente publique en 1990. La propriétaire actuelle en avait hérité d’un oncle passionné d’histoire hutoise. Les Archives de l'État à Liège l'ont chaleureusement remerciée. La valeur historique de tels extraits mortuaires est importante grâce à leur lot d’informations : nom du défunt, lieu de naissance, date de décès, nom de l'hôpital attestant le décès, cause de la mort, etc.

A la recherche des archives perdues

Cette restitution est l'occasion de rappeler que certains types de documents d'archives relèvent du domaine public de l'État et doivent lui être restitués. Comme l'explique le chef de service des Archives de l'État à Liège Michel Trigalet, dans le reportage de RTC, les documents qui appartiennent au domaine public sont inaliénables et imprescriptibles.

En avril dernier, plus de 600 documents publics anciens avaient, par ailleurs, été saisis chez un particulier qui tentait de les vendre.

Vous possédez une archive publique ou avez identifié une archive publique en vente sur internet ou ailleurs ? Contactez le dépôt des Archives de l’État proche de chez vous !

A lire également

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement