Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Changements aux Archives de l’État à Arlon

Texte petit  Texte normal  Texte grand
02/02/2021 - Nos bâtiments et salles de lecture - Archives de l'État à Arlon

En janvier 2021 le dépôt rénové à capacité doublée (!) des Archives de l’État à Arlon a été mis en service. Au même moment, le personnel et les habitués des AÉ à Arlon ont laissé partir – avec un pincement au cœur – leur chef de service Michel Trigalet, qui a rejoint les AÉ à Liège. À Arlon, il cède sa place à Vincent Pirlot.

Michel Trigalet a débuté sa carrière d’archiviste aux Archives de l’État à Anderlecht (aujourd’hui les Archives de l’État à Bruxelles) au moment de l’ouverture de ce dépôt. En 2008, il arrive en terre arlonaise comme chef de la section Luxembourg. Archiviste polyvalent, il s’est occupé de nombreux fonds d’archives privées, paroissiales et provinciales ou encore des archives de l’abbaye d’Orval. Mais son dada d’archiviste, ce sont les archives des Finances. Les archives de l’enregistrement, des hypothèques ou du cadastre n’ont plus de secret pour lui, tout comme les archives touchant à l’étude des sols.

Son dernier grand chantier luxembourgeois a sans nul doute été la fusion des services d’Arlon et de Saint-Hubert, en même temps que le suivi de la construction puis l’installation dans les nouveaux locaux du Parc des Expositions. Un grand merci à Michel Trigalet pour le travail accompli en province de Luxembourg et bon vent à Liège !

Une capacité doublée

Janvier 2021 marque l’entrée en service du dépôt rénové. La surface a été doublée. L’installation est désormais définitive dans l’ancienne aile rénovée, presque toutes les archives ont pu être rangées en rayonnages et enfin, le dépôt luxembourgeois a la capacité d’accueillir de nouvelles archives. Le dépôt présente aujourd’hui une capacité de 36 kilomètres d’archives. Sur ces 36 kilomètres, 20 kilomètres sont déjà occupés. La situation sanitaire actuelle ne permet pas d’inaugurer ou de faire visiter le bâtiment, contrairement à la salle de lecture qui reste ouverte au public sur rendez-vous et dans le respect des règles sanitaires. Plus d’information dans notre prochaine newsletter ou sur le site internet de la Régie des Bâtiments

 


Façade principale du bâtiment rénové et de son extension © Régie des Bâtiments

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement