Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

« À la maison » dans les archives comtales

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Du 21/04/2024 au 27/06/2024Archives de l’État à Gand : Bagattenstraat 43, 9000 GandHeures d'ouverture :

L'exposition peut être visitée dans la salle de lecture des Archives de l’État à Gand jusqu'au 27 juin 2024, pendant les heures d'ouverture habituelles : mardi, mercredi et jeudi, de 9h à 16h30.

Tarifs : Entrée libreContact : rijksarchief.gent@arch.be - +32 (0)9 265 76 70

L’expression « à la maison » évoque à la fois la famille, la maison et les plats typiques qui y sont mangés. En était-il de même pour la dynastie comtale flamande au Moyen Âge ?

À cette époque, la famille comtale et sa cour voyageaient dans le comté et disposaient de plusieurs résidences. Conservée aux Archives de l’État à Gand, la collection de chartes des comtes et comtesses de Flandre contient de nombreux renseignements sur l’histoire politique et économque du comté, mais aussi sur les vicissitudes de la famille comtale.   

À l’occasion de la Journée du Patrimoine 2024, une exposition a été composée sur les sources médiévales relatives à la maison et à son confort, ainsi que sur les collections particulières de chartes qui, après maintes pérégrinations historiques, sont de retour « à la maison », aux Archives de l’État à Gand.  

L'exposition peut être visitée dans la salle de lecture des Archives de l’État à Gand jusqu'au 27 juin 2024, pendant les heures d'ouverture habituelles.

      

 
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement