Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Webinar : Que peuvent signifier des lettres de pardon pour les bénévoles du patrimoine ?

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Le 27/09/2022Heures d'ouverture :

Le webinar débute à 20h.

Tarifs : Entrée libreContact : gert.gielis@arch.be -

Meurtre, fraude, enlèvement, abus de pouvoir… Druant l’Ancien Régime, les personnes poursuivies par la Justice pour un crime pouvaient demander leur grâce au Souverain. Les Archives de l’Etat conservent des milliers de lettres semblables, dans lesquelles ces crimes sont amplement détaillés. Ces lettres sont une source unique pour l’étude de l’histoire quotidienne à l’échelon local. Malheureusement, elles sont peu ouvertes à la recherche. Le projet PARDONS souhaite remédier à cette situation. Dans ce webinar en néerlandais, Gert Gielis, collaborateur scientifique du projet, expose les premiers résultats du projet.

Le webinar donnera une idée de la richesse des lettres de pardon en tant que source historique et montrera comment vous pouvez aider, de manière bénévole, à les rendre accessibles. C’est une façon de collaborer à un projet scientifique de grande envergure. Et de découvrir si ces lettres parlent également de votre village ou de votre région. Ainsi vous pourrez peut-être rédiger un article à ce sujet.

Dans un premier temps, ce seront surtout des documents de l’ancien duché de Brabant qui seront disponibles mais l’offre s’élargira rapidement à d’autres régions.

En pratique

La participation est gratuite. L'inscription se fait en ligne via le site Histories, partenaire de ce webinar.

A lire et à voir

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement