Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Un nouveau regard sur les cartes anciennes : atelier et lancement du livre

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Le 10/10/2023CegeSoma : Square de l'Aviation 29 - 1070 BruxellesHeures d'ouverture :
  • Partie 1 : Atelier (max. 20 participants - COMPLET)
    • 13h-17h
  • Partie 2 : Lancement du livre et réception
    • A partir de 17h
Tarifs : Entrée libreContact : iason.jongepier@arch.be -

Pendant cette après-midi d’étude au CegeSoma vous pourrez travailler interactivement avec d’anciennes cartes. Après une brève introduction, les participants apprendront quelques aspects essentiels du système d’information géographique de nature historique (Geographic Information System ou GIS). Le GIS comprend toutes les techniques pour enregistrer, traiter, analyser et visualiser des informations géographiques via des systèmes informatiques. Dans le cas du GIS « historique » il s’agit spécifiquement de données du passé pouvant être mis en rapport avec certaines entités géographiques ou spatiales. (Source : Historisch GIS in de praktijk - Histories).

Ensuite, les participants se mettront eux-mêmes, avec leurs propres ordinateurs portables, à « géoréférencer » une carte historique. Après la pause-café il y aura une discussion au sujet d’une ancienne carte concrète. Les participants découvriront comment une ancienne carte peut donner des informations sur l’identité du cartographe et de ses commanditaires, sur les motifs de la réalisation de la carte, sur son utilisation et son importance.   

À la fin de l’après-midi il y aura la présentation de l’ouvrage, récemment publié, Oude kaarten lezen. Handboek voor historische cartografie (Interpréter d’anciennes cartes. Manuel pour la cartographie historique).

La langue de communication est le néerlandais.

Programme

1ière partie : Atelier (max. 20 participants – avec leur propre ordinateur portable, QGIS à installer avant l’atelier - COMPLET)

  • 13h00         Accueil
  • 13h30         Mot de bienvenue et début du cours de manipulation du GIS (sous la direction de  Iason Jongepier, Archives générales du Royaume / université d’Anvers)
  • 15h30         Pause-café
  • 16h00         Débat (animé par Bram Vannieuwenhuyze, Marissa Griffioen et Anne-Rieke van Schaik, université d’Amsterdam)

2e partie : Présentation du livre

  • 17h00         Présentation de l’ouvrage Oude kaarten lezen + réception et possibilité d’achat du livre  

S’enregistrer

La participation est gratuite, mais il faut s’enregistrer pour être sûr d’avoir une place (le nombre de participants est limité).  

À propos du livre « Oude kaarten lezen »

Le livre Oude kaarten lezen. Handboek voor historische cartografie guide ses lecteurs à travers le monde fascinant mais très complexe des cartes anciennes et de la cartographie historique.  Des exemples parlants expliquent les principaux composantes et aspects des anciennes cartes et montrent comment  leur contenu et leurs arrière-fonds peuvent être découverts. L’ouvrage aide un large public de collectionneurs, d’amateurs, de chercheurs et d’étudiants dans l’interprétation d’anciennes cartes et il invite à se plonger dans ce matériel. En même temps, le livre parcourt l’histoire très riche de la cartographie des anciens Pays-Bas. Tous les cartographes, éditeurs, établissements et jalons cartographiques importants passent la revue, tout en ne pas passant sous silence des cartes et des formes cartographiques moins connus.  L’attention est également attirée sur des acteurs moins notables qui ont joué un rôle dans l’histoire de la cartographie. Les exemples ont été tirés des nombreuses collections des Pays-Bas et d’ailleurs. Le manuel est la première publicatios dans la nouvelle série « Kaarthistorie », éditée par  WBOOKS.

  • Bram Vannieuwenhuyze, Marissa Griffioen et Anne-Rieke van Schaik, Oude kaarten lezen. Handboek voor historische cartografie, Zwolle, WBOOKS, 2023, 384 pp., ISBN 9789462585362.

Partenaires

                  

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement