Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Se plonger dans les sources du Moyen-Âge et des Temps Modernes des Archives de l’État

Ateliers aux Archives de l'État à Gand

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Du 14/10/2022 au 18/11/2022Archives de l’Etat à Gand, Bagattenstraat 43, 9000 GandHeures d'ouverture :
  • 14-10-2022, 13h30 – 16h30
  • 21-10-2022, 13h30 – 16h30
  • 28-10-2022, 13h30 – 16h30
  • 18-11-2022, 13h30 – 16h30
Tarifs : Entrée libreContact : hendrik.vandeginste@historiesvzw.be - + 32 495 56 12 44

Les archives conservées aux Archives de l’État constituent une source d’information fantastique pour les recherches généalogiques et historiques de tout genre. Vu le succès en 2018-2019 d’une première série de cours sur les archives du XIXe siècle, nous nous attaquons aux documents d’avant la Révolution française. Nombre de ceux-ci sont déjà accessibles en ligne. Lors des ateliers en néerlandais, vous recevrez par l’intermédiaire d’un collaborateur des Archives de l’État des informations pratiques relatives à l’usage du type de document en question.

Comment les archives ont-elles été constituées ? Quel est le contexte dont il faut tenir compte lorsqu’on les étudie ? Quelles informations peut-on y trouver ? Comment pratiquer la critique historique ? De surcroît, des exemples de questions de recherche vous seront donnés et des exemples proposés. Par exemple, comment utiliser les archives en question pour écrire sa propre histoire locale ou celle de sa famille. Les Ateliers visent les organisations patrimoniales locales ainsi que les personnes intéressées par une connaissance de base des archives en question.

Une première série de cours a déjà été organisée aux Archives de l’État at à Leuven. Si cette seconde édition s’avère aussi réussie, la série des cours sera également organisée dans les autres provinces.

1. Archives judiciaires des tribunaux d’échevins, des cours seigneuriales et des cours de justice (Joke Verfaillie et Kaat Cappelle) – 14 octobre 2022

Les institutions locales, régionales (tribunaux d’échevins, cours seigneuriales etc.) et supérieures avaient de nombreuses tâches. Pendant l’Ancien Régime, elles s’occupaient notamment, et chacune à sa façon, de la Justice. En exerçant cette activité, elles ont produit des archives volumineuses et très intéressantes. Les inventaires existants ne révèlent toutefois pas toujours les richesses de celles-ci. Cet Atelier procure les notions juridiques et techniques nécessaires, ainsi que les explications indispensables pour profiter au maximum des archives judiciaires et pour s’aventurer dans le monde des conflits.

2. Cartes d’arpenteurs (Iason Jongepier) – 21 octobre 2022

Au cours des Temps Modernes, les arpenteurs ont produit de nombreuses cartes pour des institutions ecclésiastiques, pour des familles nobles et pour d’autres producteurs d’archives. Environ 150.000 de ces cartes, appartenant aux collections des Archives de l’Etat, ont été numérisées et rendues accessibles en ligne.  Quelles sont les possibilités de recherche de ces documents qui frappent l’imagination ? Comment prévenir des fautes d’interprétation ?

3. Registres de profession et autres sources permettant de trouver des religieux dans les archives d’institutions religieuses (Annelies Somers) – 28 octobre 2022

Tout le monde connaît les registres paroissiaux. Toutefois, pas mal d’autres sources contiennent également des noms de personnes enregistrés de manière systématique. On les trouve surtout dans les archives d’abbayes et de couvents. Elles permettent non seulement d’étudier des individus mais aussi des communautés entières. Souvent oubliés par les généalogistes, ces documents constituent pour eux un potentiel de recherche encore peu employé.

4. Comptes des villes (Hendrik Callewier) – 18 novembre 2022

Les historiens et chercheurs expérimentés savent depuis longtemps que les comptes des villes constituent une source remarquable. En effet, on y trouve des informations sur les sujets les plus divers. Depuis 2020, environ 10.000 de ces comptes, relatifs au Moyen Âge et aux Temps Modernes, sont accessible en ligne. Comment utiliser ces documents de la manière la plus efficace ? Comment s’y retrouver dans les nombreuses rubriques de revenus et de dépenses ?

En pratique

  • Les ateliers se déroulent en néerlandais.
  • Vous trouverez plus d’informations sur le prix des inscriptions sur le site de Histories, partenaire de cette série d’Ateliers, ou auprès de Hendrik Vandeginste (0495 56 12 44).
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement