Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Présentation de l’Atlas terrier de l’abbaye de Boneffe (1754-1758) restauré et numérisé

ANNULATION

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Le 17/03/2020Archives de l'État à Namur : Boulevard Cauchy 41, 5000 NamurHeures d'ouverture :

A partir de 17h.

Tarifs : Entrée libreContact : archives.namur@arch.be - +32 (0)81 65 41 98

Les Archives de l’État à Namur et l’Abbaye de Maredsous vous convient à la présentation Atlas terrier de l’abbaye de Boneffe (1754-1758), restauré et numérisé avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin.

L’abbaye de Boneffe, affiliée à l’ordre cistercien, est fondée vers 1222 sous le nom de Val-Saint-Feuillen. Une double-communauté de femmes semble avérée. L’une d’elles quitte le site pour créer l’abbaye de Saint-Dizier. Les nouveaux bâtiments sont construits à partir de 1263 et l’église est consacrée en 1276. La communauté féminine laisse la place à des moines en 1461. Ceux-ci se maintiennent sur le site jusqu’à la suppression de l’abbaye en 1796, par décision des autorités révolutionnaires françaises. Vendue comme bien national le 29 mars 1797, elle perd très vite de nombreux bâtiments conventuels et son église, incendiée au début du XIXe siècle. Ne reste plus comme témoignage de l’abbaye que l’ancienne ferme abbatiale et quelques structures de la dernière résidence de l’abbé.

L’atlas terrier des biens de l’abbaye de Boneffe de 1754-1758, conservé à la bibliothèque de l’abbaye de Maredsous, rend compte des possessions foncières et immobilières de l’établissement monastique. Ce magnifique document permet d’observer la situation de l’abbaye au milieu du XVIIIe siècle. Outre les bâtiments monastiques, les plans permettent d’appréhender le site. Le document s’inscrit dans une typologie de documents qui a cours dans les milieux seigneuriaux et ecclésiastiques. Il n’est donc pas, loin de là, un cas unique, mais par sa qualité et par la relative pauvreté des archives conservées de cette abbaye, il constitue un témoignage exceptionnel sur l’aire d’influence de la communauté dans son environnement immédiat.

Concrètement, l’atlas est donc un recueil de plans manuscrits commentés par du texte. Sa reliure est plein cuir décoré à chaud sur le dos avec deux fermoirs en métal en gouttière. Le papier des cahiers qui le composent est vergé, rehaussé de couleur avec des inscriptions manuscrites à l’encre métallogallique. L’ensemble comporte 59 folios répartis en 30 cahiers, d’un format de 660 x 500 x 55 mm.

L’état de conservation de l’atlas nécessitait manifestement une intervention de restauration. En effet, la reliure avait particulièrement souffert et se laissait aller au point de voir des cahiers s’en détacher progressivement. Un nettoyage complet était aussi nécessaire. La Fondation Roi Baudouin, sollicitée par les Archives de l’État à Namur, a accepté de financer l’opération. Grâce au concours de la Ville de Namur, le document restauré a ensuite été numérisé en haute définition.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement