Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Journées du Patrimoine 2022 à Bruxelles

Traces de colonisation

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Du 17/09/2022 au 18/09/2022Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier - Rue du Houblon, 26-28 - 1000 BruxellesHeures d'ouverture :

Visites guidées en français et néerlandais samedi et dimanche de 10h00 à 18h00. Activités en continu, par groupes limités à 25 personnes ; dernier départ à 17h00.

Tarifs : Entrée libreContact : agr_ar_2@arch.be - + 32 2 274 15 00

Les Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier ouvriront exceptionnellement leurs portes au public ces samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022, de 10h à 18h, dans le cadre des Journées du Patrimoine à Bruxelles qui ont cette année pour thème Traces de colonisation. Une occasion unique de visiter les coulisses des Archives de l'État ! Ces journées mettront l’accent sur des documents exceptionnels issus de nos collections et les projets de recherches menés au sein de l’institution afin de décoloniser les archives et l’histoire de l’Afrique centrale. De par la richesse et l’ampleur des fonds qui y sont conservés, les Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier constituent en effet un lieu de mémoire majeur pour l’histoire de la colonisation et de la décolonisation de cette région. Parmi les documents remarquables dont elles assurent la sauvegarde et la mise en valeur, citons :

  • l’Acte original de cession de l’État indépendant du Congo à la Belgique, qui sera présenté au public pour la première fois
  • ainsi que des documents produits par la Sûreté coloniale.

Le vaste complexe industriel dans lequel se sont installées les Archives de l’État en 2011 abritait, à l’origine, les Papeteries générales belges - Édouard Haseldonckx & Cie. Les activités proposées commenceront par une visite guidée des bâtiments dont la construction et l’évolution couvrent la période 1912-1959 et reflètent donc le style moderniste. Ce parcours permettra de découvrir les kilomètres linéaires d’archives produites par le Ministère des Colonies et les nombreuses entreprises privées qui furent présentes au Congo. Une sélection de documents graphiques et iconographiques (photographies, cartes, schémas, fiches d’identité, passeports) témoignera de l’intérêt de ces fonds d’archives publiques et privées.

 

En pratique

Visites guidées en français et néerlandais samedi et dimanche de 10h00 à 18h00. Activités en continu, par groupes limités à 25 personnes ; dernier départ à 17h00.

Entrée gratuite !

Pour en savoir plus, découvrez le site internet des Journées du Patrimoine.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement