Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
26/02/2018 - Numérisation - CegeSoma

En temps de guerre, la radio constituait un véritable outil d'information et de propagande, utilisé à la fois par les alliés et par l'occupant. Des nouvelles du front, discours officiels ou clandestins, messages cryptés et émissions de propagande étaient retransmis quotidiennement aux citoyens belges. Pour beaucoup de familles, les souvenirs de soirées passées autour du poste sont nombreux. Depuis la salle de lecture du CegeSoma, vous pouvez désormais écouter sous forme numérique la production radiophonique produite à Bruxelles par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale !

Via leurs moteurs de recherche en ligne, les Archives de l’État offrent un accès gratuit à des millions de documents numérisés, dont des sources généalogiques, des archives sur la Première Guerre mondiale, 38.000 moulages de sceaux, des plans historiques du cadastre., etc. Il faut cependant bien garder à l’esprit que de nombreuses archives ne sont pas encore disponibles en ligne. En limitant vos recherches à l’offre en ligne, vous perdrez de vue de très larges pans de la collection de plus de 330 km de documents qui sont conservés aux Archives de l’État.

01/02/2018 - Numérisation - AGR

En 2011, les Archives de l'État franchissaient un pas important en matière d’accessibilité numérique avec la mise en ligne des procès-verbaux du Conseil des Ministres. Aujourd'hui, ces procès-verbaux sont consultables depuis les années 1918 jusque 1985 via l'adresse www.arch.be/conseildesministres.

Durant 2 ans, de 2015 à 2017, six chercheurs ont étudié les pratiques et besoins numériques des utilisateurs au sein des Archives de l’État, CegeSoma et Bibliothèque royale. Objectif ? Moderniser l’accès à ces informations numériques. Le projet Maddlain a suscité la participation de 2.300 utilisateurs extérieurs, donné lieu à des dizaines d'heures d'interviews et à l'analyse de millions de données. Découvrez les résultats.

Récemment, le Fonds Baillet Latour a confirmé son soutien financier à deux projets des Archives de l’État. Le premier projet a trait à la restauration, la numérisation, l’ouverture à la recherche et la valorisation des chartes des comtes de Flandre (1086-1559), conservées aux Archives de l’État à Gand. Le second projet concerne la restauration et la valorisation des matricules de l’université de Louvain (1453-1794), conservées aux Archives de l’État à Louvain.

16/10/2017 - Numérisation - Divers - Anvers - Beveren

Trois bénévoles viennent de finaliser, aux Archives de l’État à Anvers-Beveren, l’indexation des déclarations de succession du bureau d’enregistrement de Herentals pour la période 1818-1899. Les généalogistes et les chercheurs en histoire locale disposent ainsi d’un accès à de nombreuses données personnelles du XIXe siècle.

Conservées aux Archives générales du Royaume, les archives sur l'activité de la Croix-Rouge de Belgique durant la Première Guerre mondiale sont désormais ouvertes à la recherche. Les fiches de renseignements des soldats belges blessés et soignés dans les hôpitaux belges ainsi que plusieurs centaines de photos ont été numérisées et sont consultables en ligne ainsi que dans toutes les salles de lecture numériques des Archives de l'État.

Quinze scanners ont été remplacés dans les différentes salles de lecture, durant le premier semestre de l'année 2017, grâce à un financement exceptionnel accordé par la ministre de la Politique scientifique. Chaque salle de lecture des Archives de l'État est désormais équipée d’un scanner pour numériser les documents les plus variés.

Conservées aux Archives de l’État à Courtrai, les archives de la famille Descantons de Montblanc (de Plotho) ont été inventoriées et sont ouvertes à la recherche. Avec 16.339 articles, soit un volume de 171 mètres linéaires, il s’agit des archives de famille les plus anciennes et les plus importantes en Belgique.

En mars dernier, Monsieur Delrée a fait don aux Archives de l’État à Liège d’un précieux ensemble documentaire, constitué au fil des siècles par les membres des familles Fraipont et Delrée. On y retrouve 6 registres paroissiaux de Theux, des registres et documents sur le pays de Franchimont et le ban de Theux ainsi que des archives sur l'industrie minière et les charbonnages liégeois.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement