Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

People@War. A social history of the Second War and its Remembrance in Belgium

Texte petit  Texte normal  Texte grand

Contenu

People@War. Une histoire sociale de la Seconde Guerre mondiale et de sa commémoration en Belgique vise à étudier la manière dont les personnes ordinaires ont vécu la Seconde Guerre mondiale et ses conséquences. People@War répond à une demande sociétale croissante d'informations et fournira des outils numériques et d'autres instruments permettant de rapprocher la recherche scientifique et ses résultats du grand public.

Les dossiers individuels détenus par les autorités judiciaires et administratives constituent la base de l'analyse de quatre groupes de la population belge dont la vie est directement affectée par la guerre et l'occupation, depuis 1940 jusqu'aux décennies suivantes :

  1. les collaborateurs,
  2. les victimes de guerre et du travail en Allemagne,
  3. les résistants,
  4. les soldats.

Ensemble, ces 4 groupes représentaient environ 15 % de la population de l'époque.

La question clé qui est examinée porte sur la capacité d'action des personnes pendant la crise sociale des années de guerre et sur la lutte d'après-guerre pour la reconnaissance. L'analyse mesure l'impact des années 1940 sur le parcours individuel des personnes, leurs familles et leur environnement social. Comment les gens ont-ils fait face à la guerre et à l'Occupation ainsi qu'aux séquelles du conflit ? Quelles interactions ont eu lieu avec les agents des autorités administratives et judiciaires ?

Basé sur cette stratégie de recherche ascendante, de l'individu à la société, People@War vise à écrire une nouvelle histoire sociale globale de la Seconde Guerre mondiale en Belgique, stimulant ainsi le débat sociétal et politique sur l'impact à long terme de la Seconde Guerre mondiale, dans la perspective du 80e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale en 2025. Par ailleurs, la prospection et l'exploration extensive et systématique des sources contribuent à améliorer leur accessibilité et leur interprétation. Enfin, en développant des outils numériques personnalisés, l'accès aux sources devient plus convivial pour les proches, les chercheurs et le grand public.

Partenaires

People@War. Une histoire sociale de la Seconde Guerre mondiale et de sa commémoration en Belgique est une initiative conjointe des Archives de l'État/CegeSoma et de l'université de Gand dans le cadre du programme FED-tWIN relevant de la Politique scientifique belge (Belspo).

Collaborateurs

Chercheur : Koen Aerts
Promoteur : Bruno De Wever (Département histoire, UGent).

Actualités

Il n'y a aucune actualité pour ce projet.

Liens

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement