En octobre 2023, un registre d’inhumations de la commune de Koolskamp (1793-1796) a été remis aux Archives de l’État à Bruges. Par inadvertance, ce registre avait atterri sur un grenier de la maison communale d’Ardooie, avec laquelle Koolskamp a été fusionnée entre-temps.
Le registre a été découvert par Luc Vanneste, un bénévole du projet Dépouillement des actes de Flandre occidentale et ancien fonctionnaire communal de l’état civil. Avec Martin Lievens, coordinateur du projet bénévole, il a fait en sorte que l’administration communale d’Ardooie transfère le registre aux Archives de l’État à Bruges où il sera numérisé pour pouvoir être consulté sur notre site internet généalogique.
Les registres paroissiaux sont les principales sources pour des recherches généalogiques relatives à une période antérieure à la fin du XVIIIe siècle. Dans ces registres, le curé notait les baptêmes, les mariages et les enterrements de sa paroisse, une obligation introduite par le Concile de Trente (1545-1563). Les Archives de l’État conservent les registres paroissiaux de tout le pays et cette collection peut intégralement être consultée en ligne. Régulièrement, de « nouveaux » registres paroissiaux sont découverts, souvent grâce à l’engagement et à la perspicacité de bénévoles.
Découvrir plus
- À la recherche des archives perdues : Des histoires qui finissent bien