Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Qu’est-ce que « l’histoire appliquée » ?

Texte petit  Texte normal  Texte grand
02/02/2021 - Recherche

Depuis novembre 2019, les Archives de l’État analysent, en partenariat avec la KULeuven, la meilleure façon pour les historiens de donner des conseils aux institutions publiques. L’interaction entre histoire et politique, entre passé et présent, entre historiens et non-historiens  est le point de départ du projet Corvus. Pour expliciter ce qu’est l’histoire (et ce qu’elle n’est pas), l’équipe Corvus a rédigé, après la première année de recherches, une définition.

« L’histoire appliquée est une pratique où l’expertise historique et la connaissance du passé sont appliquées à des problèmes et des défis contemporains, pour tenter de traiter ces questions avec des conseils, de l’inspiration et du soutien. »

Tandis que d’anciens manifestes américains, britanniques et néerlandais réduisent les experts de l’histoire appliquée à des conseillers politiques ou des managers de crise, cette nouvelle définition permet également de fournir des conseils historiques de façon proactive. Dans la définition donnée par Corvus, le fait que l’histoire appliquée se concentre sur la solution de problèmes signifie que l’histoire ne doit pas seulement être appliquée en temps de crise, comme le suggère le manifeste  pour l’histoire appliquée de Beatrice de Graaf, Lotte Jensen, Rina Knoeff et Catrien Santing. De nombreux problèmes et défis sociétaux, qu’ils soient grands ou petits, vagues ou clairs, issus d’institutions (publiques) ou d’acteurs privés, relèvent donc de cette définition. Ainsi, l’équipe Corvus a offert des avis à plusieurs organismes publics, aux médias et à des entreprises, par exemple au sujet de la sécheresse, du corona et du mouvement Black Lives Matter. Corvus est aussi le conseiller de onze partenaires sociétaux quand ils sont confrontés à des questions internes, comme par exemple la Fédération royale du notariat belge, qui s’intéresse particulièrement à des avis d’inspiration historique relatifs à l’impact de la technologie sur la confiance vis-à-vis des notaires.    

Ces défis contemporains sont le point de départ pour appliquer l’expertise historique et la connaissance du passé. L’Applied History Manifesto de Graham Allison et Niall Ferguson se concentre à ce sujet exclusivement sur l’élaboration d’analogies historiques où la situation contemporaine est analysée sur la base de précédents historiques. Ainsi, la crise du coronavirus a-t-elle été comparée, par exemple, à la peste du XIVe siècle, à la grippe espagnole et même à la sélection de l’équipe belge de football pour le Mondial de 2018. Corvus, par contre, veut aussi exploiter l’expertise historique pour analyser des représentations du passé, afin de générer ainsi des conseils, de l’inspiration et du soutien dans la perspective de prises de décisions futures.  

Le lien entre le présent, le passé et l’avenir est bien connu des archivistes, qui jouent un rôle actif en tant qu’intermédiaires entre d’anciens documents d’archives et les personnes qui les consulteront dans le futur. Dans les relations de travail très étroites avec les pouvoirs et les administrations publics, on établit des tableaux de tri des archives pour définir quels documents doivent être conservés et quels autres peuvent être éliminés, ce qui a un impact sur la mémoire collective. Ces instruments sont toujours élaborés ensemble avec les services concernés, et les archivistes jouent alors le rôle de conseillers. En tant que gestionnaires des informations, ils engagent donc un dialogue avec un public très divers sur la valeur de l’histoire et des documents, et ils créent des outils très utiles pour les acteurs concernés. Ainsi, l’archiviste devient le conseiller compétent pour les experts en histoire appliquée. La définition donnée par Corvus a été établie par une équipe de chercheurs composée d’historiens et d’archivistes.  

Pour plus d’informations, consultez le rapport « A Corvus Working Definition ».  

 

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement