Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Championnat de paléographie en Flandre et aux Pays-Bas

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Du 16/05/2022 au 01/10/2022Het Utrechts Archief, Hamburgerstraat 28, 3512 NS UtrechtHeures d'ouverture :

° Présélections

         * du 16 mai au 16 juin à 16h.
         * Pour s'enregistrer en ligne et participer à la présélection

° Finale

  • Samedi 1er octobre 2022, de 14h à 17h30.
  • Het Utrechts Archief , Hamburgerstraat 28, 3512 NS Utrecht
Tarifs : Entrée libreContact : Joke.Verfaillie@arch.be -

Vous êtes passionné par l’histoire ou en tant qu’étudiant ou généalogiste, vous êtes féru de la lecture de textes anciens ? Voici une bonne nouvelle pour vous : le samedi 1er octobre 2022, aura lieu le 1er championnat de paléographie en Flandre et aux Pays-Bas. La finale sera organisée à Utrecht, qui fête cette année ses 900 ans.  Deviendrez-vous l’as de la paléographie de la Flandre et des Pays-Bas ?

Si la paléographie (la science de la lecture de textes anciens) est importante pour les archivistes et les universités, elle est aussi un passe-temps agréable pour toutes les personnes qui s’intéressent à l’histoire et aux langues. Que vous soyez un historien professionnel ou un amateur de documents historiques, toute personne en Belgique et aux Pays-Bas qui a des connaissances en paléographie peut les  évaluer lors de ce concours.   

Déroulement du concours

Le concours est ouvert à toutes et à tous, avec deux catégories d’âge : les + de 25 ans et les - 25 ans (jeunes et étudiants). Les présélections se déroulent par voie électronique du 16 mai au 16 juin à 16h.

  • Enregistrez-vous ici pour participer aux présélections en ligne

La finale aura lieu le samedi 1er octobre aux Archives de la ville d’Utrecht. Les meilleurs paléographes des séances préliminaires tenteront chacun de remporter le titre de vainqueur. Des prix seront décernés dans chacune des deux catégories : 500 € pour le gagnant et 250 € pour le deuxième. Lors des préliminaires et de la finale, les participants seront invités à transcrire sept textes. Les préliminaires sont organisées par voie digitale, la finale se déroulera par écrit à Utrecht. Les règles à suivre pour les transcriptions sont indiquées dans les exercices.     

Le jury est composé de Geertrui van Synghel, chercheuse senior de Huygens ING, Michel Oosterbosch, ex-chef de service des Archives de l’État à Anvers, et Els De Paermentier, professeure d’histoire médiévale à l’université de Gand. Le président du jury et animateur de la journée est l’écrivain, poète et chanteur Rick de Leeuw. Les supporters auront également un rôle à jouer : ils peuvent non seulement venir encourager les participants mais également découvrir un programme secondaire fort intéressant, avec notamment une visite à l’exposition « 900 ans de cohabitation avec l’eau à Utrecht » organisée dans la salle d'exposition des Archives d’Utrecht.  Pour les finalistes belges et leurs supporters, un service de bus (gratuit) sera organisé au départ d’Anvers.  La journée sera solennellement clôturée avec une remise de prix et un drink.

Organisation

Le championnat de paléographie Shrift-ure 2022 est organisé par Wat staat daer ? et les Archives de l’État en Flandre.

Les établissements participants sont :

Le concours est soutenu par le GO Fonds et le NOT Fonds.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement