Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
Le service Archives des Victimes de la Guerre intègre les Archives de l'État

Le 8 septembre 2017, le Conseil des ministres marquait son accord sur le transfert de la totalité du service Archives de la DG Victimes de la Guerre du SPF Sécurité sociale vers les Archives générales du Royaume et vers le Service fédéral des Pensions. Au 1er janvier 2018, la partie Archives et documentation a été transférée aux Archives générales du Royaume et rattachée à la section Archives contemporaines sous la dénomination Service Archives des Victimes de la Guerre. La partie Octroi de droits a été transférée au Service fédéral des Pensions.
Les Archives de l’Etat se réjouissent du rassemblement, au sein d’une même institution, de la plus grande partie des archives civiles concernant les deux conflits mondiaux. Elles sont heureuses également de pouvoir compter sur de nouveaux collaborateurs.

Conservées aux Archives de l'État à Mons, les archives de la Cour d'Assises du Hainaut et de ses prédécesseurs en droit sont désormais inventoriées. Elles ont trait à des affaires de meurtres, assassinats, détournements de deniers publics, banqueroutes frauduleuses, contrefaçons de monnaies, etc.

Quinze scanners ont été remplacés dans les différentes salles de lecture, durant le premier semestre de l'année 2017, grâce à un financement exceptionnel accordé par la ministre de la Politique scientifique. Chaque salle de lecture des Archives de l'État est désormais équipée d’un scanner pour numériser les documents les plus variés.

Ce 8 septembre 2017, le Conseil des ministres a marqué son accord sur le transfert de la totalité du service Archives de la DG Victimes de la Guerre du SPF Sécurité sociale vers les Archives de l’État. Cette intégration devrait être effective au 1er janvier 2018.

Comment stocker 40 km d’archives sur une superficie de 10.777 m² ? Vous pouviez le découvrir ce dimanche 10 septembre 2017 aux Archives de l’État à Gand, ouvertes au public à l'occasion de la Journée de l’Architecture. Des visites guidées étaient organisées de 10h à 15h30.

Situé précédemment au quai Fernand Demets à Anderlecht, le dépôt des Archives de l'État à Bruxelles a organisé ces derniers mois son déménagement dans un nouveau bâtiment plus vaste et moderne, situé à l'avenue Pont de Luttre 74 à 1190 Forest. Vous y êtes les bienvenus !

Ce 31 mars 2017, les Archives de l’État à Bruxelles ont fermé leurs portes à Anderlecht pour les rouvrir le 1er septembre 2017 à Forest. Le dépôt des Archives de l’État à Anderlecht disposait en effet d’une capacité de stockage insuffisante pour pouvoir accueillir ces prochaines années le transfert d’archives de la Région de Bruxelles-Capitale. Suite à des analyses très approfondies, il été décidé qu'un déménagement était la meilleure solution. 

Portes ouvertes aux Archives de l'État à Liège

Ces samedi 3, dimanche 4 et lundi 5 juin 2017 (week-end de Pentecôte), de 13h à 18h, les Archives de l'État à Liège ouvraient exceptionnellement leurs portes au public. Passionnés d'histoire locale, de généalogie ou tout simplement curieux pouvaient découvrir les coulisses du dépôt d'archives. Trois conférences ainsi que le Salon d’Histoire et de Généalogie de la Province de Liège étaient également organisés sur place pour l'occasion. 

Départ à la retraite de Patrick Haelters

Figure de proue, Patrick Haelters a travaillé pendant près de 20 ans à votre service au sein de la salle de lecture des Archives de l’État à Ronse puis à Courtrai. Fin mai 2017, il a pris une retraite bien méritée. Merci Patrick pour ton engagement et bonne retraite ! :)

Suite au déménagement des Archives de l’État d'Anderlecht vers Forest, certains fonds d’archives conservés dans d'autres dépôts par manque de place, ont pu réintégrer leur destination correcte. C'est notamment le cas pour certaines archives relatives à la Justice. Depuis septembre 2017, ces archives sont consultables dans le dépôt des Archives de l'État à Bruxelles et non plus aux Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement