Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Service Archives des Victimes de la Guerre

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
04/05/2018 - Recherche - Numérisation
Mise à jour des registres paroissiaux et registres de l'état civil : plus de 32 millions de pages en ligne !

Très attendue, la mise à jour des registres paroissiaux et registres de l’état civil sur le site internet des Archives de l’État s'est déroulée en mars et avril 2018 ! Les registres de plusieurs communes de Belgique ont été mis à jour. Outre l’ajout de registres et de certains types d’actes, diverses corrections ont été effectuées. Résultat ? Quelque 27.857 registres paroissiaux – soit 5.716.056 pages – et 26.275 registres de l'état civil - soit 27.039.456 pages - sont ainsi disponibles en ligne. Le travail se poursuit !

A partir de mi-mars 2018, un nouveau logiciel vous permettra de commander les documents en salle de lecture. Plus simple et convivial, il permettra également aux collaborateurs des Archives de l'État de mieux gérer les collections.

Via leurs moteurs de recherche en ligne, les Archives de l’État offrent un accès gratuit à des millions de documents numérisés, dont des sources généalogiques, des archives sur la Première Guerre mondiale, 38.000 moulages de sceaux, des plans historiques du cadastre., etc. Il faut cependant bien garder à l’esprit que de nombreuses archives ne sont pas encore disponibles en ligne. En limitant vos recherches à l’offre en ligne, vous perdrez de vue de très larges pans de la collection de plus de 330 km de documents qui sont conservés aux Archives de l’État.

31/01/2018 - Inventoriage - Publications

Les Archives de l'État conservent de nombreuses lettres de conscrits ainsi que des milliers d'extraits mortuaires des soldats napoléoniens. Basé sur certaines de ces sources, un nouvel ouvrage sur les campagnes napoléoniennes vient de paraître.

Le service Archives des Victimes de la Guerre intègre les Archives de l'État

Le 8 septembre 2017, le Conseil des ministres marquait son accord sur le transfert de la totalité du service Archives de la DG Victimes de la Guerre du SPF Sécurité sociale vers les Archives générales du Royaume et vers le Service fédéral des Pensions. Au 1er janvier 2018, la partie Archives et documentation a été transférée aux Archives générales du Royaume et rattachée à la section Archives contemporaines sous la dénomination Service Archives des Victimes de la Guerre. La partie Octroi de droits a été transférée au Service fédéral des Pensions.
Les Archives de l’Etat se réjouissent du rassemblement, au sein d’une même institution, de la plus grande partie des archives civiles concernant les deux conflits mondiaux. Elles sont heureuses également de pouvoir compter sur de nouveaux collaborateurs.

Le 19 octobre 2017, la European Disability Card a été lancée officiellement en Belgique. Destinée aux personnes en situation de handicap, cette carte donne au porteur une série d’avantages en matière de culture, loisirs et sports. Les Archives de l’État offrent aux détenteurs de la carte un accès gratuit à toutes leurs salles de lecture.

Ce 8 septembre 2017, le Conseil des ministres a marqué son accord sur le transfert de la totalité du service Archives de la DG Victimes de la Guerre du SPF Sécurité sociale vers les Archives de l’État. Cette intégration devrait être effective au 1er janvier 2018.

25/08/2017 - Gestion d'archives

Le site internet des Archives de l’État contient une version actualisée du tableau de tri des archives de la police locale. Le nouveau tableau a été réalisé grâce à la collaboration de nombreux membres de la police et avec le soutien apprécié de la Commission permanente de la Police locale, qui a officiellement approuvé le document.

09/06/2017 - Gestion d'archives

Fin mars 2017, une modification de la loi organique des services de renseignement et de sécurité a été approuvée. Le nouveau texte législatif comprend plusieurs dispositions relatives aux archives de ces services et prévoit notamment une extension du délai dans lequel la Sûreté de l’État doit transférer ses archives aux Archives de l’État, ce que celles-ci regrettent. D'un point de vue archivistique, ce dossier a néanmoins quelques aspects positifs.

16/05/2017 - Numérisation

Depuis ce 16 mai 2017, quelques 85.000 images numériques du cadastre (1800-1844), couvrant la totalité du territoire belge, sont consultables en ligne. La mise en ligne s'est déroulée en présence du Ministre des Finances et de la Secrétaire d'État à la Politique scientifique. Le premier cadastre, ou cadastre primitif, a été entériné en 1834, à l’exception de celui des provinces du Limbourg et du Luxembourg.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement