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Accès gratuit aux salles de lecture : reportages aux Archives de l'État à Liège et à Louvain-la-Neuve

Depuis ce 1er juin 2018, l’accès aux 19 salles de lecture des Archives de l’État est gratuit ! Cette mesure vise à garantir l’accessibilité des archives à tous les citoyens. On y trouve des documents provenant des cours et tribunaux, des registres paroissiaux, des administrations publiques, des notaires mais aussi du secteur privé et des particuliers. Un véritable trésor pour ceux qui veulent mener des recherches généalogiques ou historiques. Découvrez les reportages réalisés aux Archives de l'État à Liège et aux Archives de l'État à Louvain-la-Neuve.

La carte de lecteur gratuite pour toutes et tous !

Depuis ce 1er juin 2018, l’accès aux 19 salles de lecture des Archives de l’État est gratuit ! Cette nouvelle mesure vise à garantir l’accessibilité des archives à tous les citoyens. L’accès aux archives en ligne, dont les registres paroissiaux et de l’état civil de plus de 100 ans, reste également gratuit. Le tarif des frais de recherche et de copie pour les personnes qui effectuent des commandes à distance a, quant à lui, été sensiblement augmenté. Le nouveau tarif des prestations des Archives de l’État a été signé ce 25 mai 2018 par la Secrétaire d’État à la Politique scientifique et publié au Moniteur belge le 5 juin 2018. Ce tarif n’avait plus été adapté ni indexé depuis 2011. Il était donc indispensable de le réviser afin de mieux répondre aux coûts réels.

25/05/2018 - Divers
Règlement général sur la protection de données

Ce 25 mai 2018, le Règlement général sur la protection de données est entré en vigueur. Cette nouvelle législation européenne, mieux connue sous son acronyme anglais GDPR, assure une meilleure protection de vos données à caractère personnel et vous permet de mieux les surveiller. Nous garantissons à tous les abonnés du bulletin d’informations des Archives de l’État que notre base de données contient uniquement leur adresse e-mail, que cette adresse n’est pas utilisée à d’autres finalités et qu’elle n’est pas transmise à des tiers. Si vous voulez toujours recevoir notre bulletin, vous ne devez rien faire. Pour modifier vos options personnelles ou pour vous désabonner, vous pouvez cliquez ici.

04/05/2018 - Recherche - Numérisation
Mise à jour des registres paroissiaux et registres de l'état civil : plus de 32 millions de pages en ligne !

Très attendue, la mise à jour des registres paroissiaux et registres de l’état civil sur le site internet des Archives de l’État s'est déroulée en mars et avril 2018 ! Les registres de plusieurs communes de Belgique ont été mis à jour. Outre l’ajout de registres et de certains types d’actes, diverses corrections ont été effectuées. Résultat ? Quelque 27.857 registres paroissiaux – soit 5.716.056 pages – et 26.275 registres de l'état civil - soit 27.039.456 pages - sont ainsi disponibles en ligne. Le travail se poursuit !

A partir de mi-mars 2018, un nouveau logiciel vous permettra de commander les documents en salle de lecture. Plus simple et convivial, il permettra également aux collaborateurs des Archives de l'État de mieux gérer les collections.

Via leurs moteurs de recherche en ligne, les Archives de l’État offrent un accès gratuit à des millions de documents numérisés, dont des sources généalogiques, des archives sur la Première Guerre mondiale, 38.000 moulages de sceaux, des plans historiques du cadastre., etc. Il faut cependant bien garder à l’esprit que de nombreuses archives ne sont pas encore disponibles en ligne. En limitant vos recherches à l’offre en ligne, vous perdrez de vue de très larges pans de la collection de plus de 330 km de documents qui sont conservés aux Archives de l’État.

31/01/2018 - Inventoriage - Publications

Les Archives de l'État conservent de nombreuses lettres de conscrits ainsi que des milliers d'extraits mortuaires des soldats napoléoniens. Basé sur certaines de ces sources, un nouvel ouvrage sur les campagnes napoléoniennes vient de paraître.

Le service Archives des Victimes de la Guerre intègre les Archives de l'État

Le 8 septembre 2017, le Conseil des ministres marquait son accord sur le transfert de la totalité du service Archives de la DG Victimes de la Guerre du SPF Sécurité sociale vers les Archives générales du Royaume et vers le Service fédéral des Pensions. Au 1er janvier 2018, la partie Archives et documentation a été transférée aux Archives générales du Royaume et rattachée à la section Archives contemporaines sous la dénomination Service Archives des Victimes de la Guerre. La partie Octroi de droits a été transférée au Service fédéral des Pensions.
Les Archives de l’Etat se réjouissent du rassemblement, au sein d’une même institution, de la plus grande partie des archives civiles concernant les deux conflits mondiaux. Elles sont heureuses également de pouvoir compter sur de nouveaux collaborateurs.

Ce 8 septembre 2017, le Conseil des ministres a marqué son accord sur le transfert de la totalité du service Archives de la DG Victimes de la Guerre du SPF Sécurité sociale vers les Archives de l’État. Cette intégration devrait être effective au 1er janvier 2018.

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