Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Référencement des dossiers des fonctionnaires coloniaux

Texte petit  Texte normal  Texte grand

Les Archives de l’État conservent les archives passionnantes du Service du personnel d’Afrique. Ces dossiers constituent une source inestimable pour des proposographies des agents coloniaux et, plus généralement, des études de l’administration coloniale ainsi que des recherches généalogiques.

En 2018, une bénévole, Victoria, a débuté le référencement des milliers de dossiers ouverts au nom des fonctionnaires coloniaux. Deux bénévoles sont venus prêter main forte à Victoria en avril 2022.

Depuis juin 2022, plus de 21.000 noms d'agents et fonctionnaires coloniaux sont consultables via le moteur de recherche Rechercher des personnes. Le projet se poursuit.

Les services de l’État indépendant du Congo (1885-1908) puis le service du personnel d’Afrique créé au sein du ministère des Colonies (1908-1960/1962) avaient eu le souci de documenter la carrière de chaque agent et fonctionnaire, belge comme étranger, engagé dans une carrière coloniale. Dans un premier temps, ils consignent les éléments biographiques principaux (date et lieu de naissance, noms des parents, adresse en Belgique) ; le déroulé de la carrière coloniale et, le cas échéant, celle qui l’a précédée ainsi que des notes étiologiques et disciplinaires.

À partir des années 1920, les dossiers se renforcent et comptent, en outre, une photographie de l’agent, de sa femme quand elle l’accompagne ; des informations relatives à sa formation et ses connaissances linguistiques ; de la correspondance avec l’administration au sujet de sa carrière et de sa vie privée et des dispositions légales le concernant.

En plus des agents coloniaux stricto sensu, ces séries concernant également les agents engagés par des entreprises étroitement associées à l’administration coloniale dont l’Association internationale africaine (1876), le Comité Spécial du Katanga (1900-1960), la Compagnie du Chemin de fer du Congo Supérieur aux Grands lacs africains (1902-1960), le Comité National du Kivu (1928-1960).

Bénévoles : Victoria Pokrovskaya, Harris Asmanis-De Schacht et Dominique Jonniaux.

Page mise à jour le 20 juin 2022.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement