Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

REIGN - Reconstructing the Ghent knowledge center of the Counts & Countesses of Flanders, 11th-18th C.

Texte petit  Texte normal  Texte grand

Contenu

Conservée aux Archives de l'État à Gand, la collection de chartes des comtes et comtesses de Flandre (1086-1559) est captivante. Dès l’avènement du comté de Flandre, les comtes et comtesses ont produit et reçu des documents qui ont été soigneusement conservés et qui font partie du « Trésor de Flandre », qui n'a cessé de s'enrichir tout au long du Moyen Âge.
Le chartrier contenait également divers types de documents, autres que les seules chartes contenant des ordonnances, contrats et traités internationaux. On y trouve par exemple des factures d'hôtel, des rôles d'imposition, des inventaires de biens ainsi que des documents sur la vie privée des comtes et comtesses et de leurs courtisans et courtisanes.
Pour les chercheuses et chercheurs, cette collection constitue une source d'information exceptionnellement riche, non seulement pour l'histoire politique, économique, sociale et culturelle de la Flandre, mais aussi pour les régions avec lesquelles les comtes et comtesses de Flandre étaient en contact pour des raisons politiques, économiques ou dynastiques.

Grâce au soutien du Fonds Baillet-Latour, la restauration des chartes des comtes et comtesses de Flandre a été finalisée ces dernières années (2019-2021). Les chartes ont été nettoyées, aplanies, restaurées si nécessaire et conditionnées sur mesure. Plus de 4.000 documents ont été traités et numérisés aux Archives générales du Royaume. Depuis lors, tous les documents sont de retour aux Archives de l'État à Gand et le moment est donc venu d'ouvrir davantage la collection à la recherche. Financé par Belspo, le projet REIGN vise à rendre plus accessible et à faire connaître ce « trésor » qui représente la mémoire politico-administrative de l'ancien comté de Flandre.

La collection de chartes a connu une histoire complexe de transferts, qui se reflète dans la structure des différents fonds conservés aujourd'hui aux Archives d'État à Gand. Le classement actuel en quatre sections artificielles est le résultat des pérégrinations qui ont eu lieu à partir du XVIe siècle via notamment Rupelmonde, Lille, Paris, Vienne, Bruxelles et Gand. Les historiens et archivistes qui ont étudié ces chartes au cours des XIXe et XXe siècles ont donné leurs noms aux différentes sous-collections. Ce qui est aujourd'hui dispersé dans le « Fonds de Saint-Genois », le « Fonds Gaillard », le « Fonds autrichien » et le « Supplément chronologique Wyffels » formait au Moyen-Âge un ensemble qui s'est développé de manière organique et qui avait été classé par thèmes selon les idées de l’époque. Les quatre blocs n'ont encore jamais été examinés dans leur ensemble d'un point de vue archivistique et historique ; le projet REIGN vise à y remédier.

Le projet REIGN entend poursuivre également l'accès numérique de cette collection afin de l'ouvrir à la recherche conformément aux normes du XXIe siècle, en tenant compte de l’historique de ces archives et des différents producteurs d'archives. De nouvelles descriptions sont réalisées pour permettre aux utilisateurs d'effectuer des recherches plus rapides et plus pratiques dans la collection en consultant des images numériques. En outre, le projet contribue à une meilleure connaissance et compréhension du fonctionnement de l’administration du comté. Il sert en même de temps de test pour une implémentation de la nouvelle norme archivistique internationale Records in Context (RiC-CM) qui, lors de la description d’archives, accorde un rôle important à l’identification de relations. 

        

Partenaires

REIGN est un projet d’une durée de quatre ans (2023-2027) financé par le programme BRAIN-be 2.0 du SPP Politique scientifique (Belspo).

Collaborateurs

  • Tineke Van Gassen (Archives de l’État à Gand), collaboratrice du projet
  • Joke Verfaillie (Archives de l’État à Gand), archiviste et coordinatrice du projet
  • Annelies Somers (Archives de l’État à Gand), archiviste

Comité scientifique

Jeroen Deploige (UGent), Els De Paermentier (UGent), Brecht Dewilde (STAM Gent), Jean-François Nieus (UNamur), Aurélie Stuckens (Maison du patrimoine médiéval mosan) et Geertrui Van Synghel (Huygens ING).

Actualités

Il n'y a aucune actualité pour ce projet.

Liens

 

Page mise à jour le 21 juin 2023.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement