Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Prix d’Histoire Pro Civitate

Texte petit  Texte normal  Texte grand
10/06/2022 - Recherche - Divers - Archives de l'État à Namur

Ce 14 mai 2022, le prix d’Histoire Pro Civitate a été décerné décerné à Stef Espeel, docteur en histoire de l’Universiteit Antwerpen, chercheur postdoctoral aux Archives de l'État à Namur et à l’Université libre de Bruxelles, pour sa thèse Prices and Crises. The Grain Economy in Fourteenth-Century Flanders, en cotutelle de l’Universiteit Antwerpen et de l’Université libre de Bruxelles.

Le prix d’Histoire Pro Civitate (Académies royales de Belgique) couronne chaque année une thèse de doctorat inédite constituant une contribution originale et importante à l’histoire des villes et communes, situées dans les limites de la Belgique actuelle ou dans les principautés qui en firent partie. La période chronologique prise en considération s’étend de l’Antiquité jusqu’à la période contemporaine.

Succédant au comité d’Histoire du Crédit Communal de Belgique et de Dexia Banque, le comité d’Histoire Pro Civitate fonctionne désormais au sein de l’Académie royale de Belgique et de la Koninklijke Vlaamse Academie van België.

Depuis 2009, le Prix est attribué les années paires à un travail du régime linguistique francophone et les années impaires à un travail du régime linguistique néerlandophone dont l’auteur est porteur d’un diplôme de docteur dans une des sciences humaines délivré depuis cinq ans au plus.

 

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement