Ouvert du mardi au samedi de 9h à 16h30.
Fermé les dimanches, lundis et jours fériés.
Visites de groupe sur réservation auprès des Archives de l'État à Namur.
À l’occasion du 60e anniversaire du Prix Nobel de la Paix 1958, les Archives de l’État à Namur organisent une exposition rétrospective sur le Père Dominique Pire. Celle-ci se déroule du 11 décembre 2018 au 30 mars 2019.
Le 10 décembre 1958, Georges-Dominique Pire recevait le Prix Nobel de la Paix pour son action en faveur des réfugiés d’Europe de l’Est. Malgré cette prestigieuse récompense, la personnalité de cet homme de paix demeure aujourd’hui largement méconnue. Rares sont celles et ceux qui connaissent encore son œuvre au service des plus démunis, son engagement en faveur de la paix ou sa conception originale du dialogue fraternel entre les hommes et les peuples…
L’exposition qui se tient aux Archives de l’État à Namur du 11 décembre 2018 au 30 mars 2019 retrace le parcours de cet homme d’exception à travers ses archives et souvenirs personnels. Elle présente les grandes étapes de sa vie (1910-1969) et les différentes œuvres qu’il a fondées : le Service d’Entraide Familiale de Huy, l’Aide aux Personnes Déplacées, l’Université de Paix, les Parrainages Mondiaux et les Iles de Paix. Tout au long de ce parcours, l’exposition révèle également la pensée humaniste qui a inspiré l’ensemble de ses actions.
Les documents les plus significatifs, extraits du fonds conservé aux Archives de l’État à Namur, sont présentés et commentés. Le public y découvrira divers écrits mais aussi de très nombreuses photographies, des enregistrements sonores, des extraits de films d’époque ainsi que des objets – parfois insolites – provenant du bureau du Père Pire.
L’exposition L’œuf ou la tuile ? interpelle le visiteur et l’invite à découvrir, au terme de sa visite, le message que cet homme de paix a voulu transmettre aux générations futures.
Un patrimoine archivistique remarquable
Les archives du Père Dominique Pire (1910-1969), conservées après son décès par les associations qu’il a fondées, ont été confiées en 2016 aux Archives de l’État à Namur. Représentant environ 55 mètres linéaires, ce fonds d’archives est particulièrement riche et diversifié : il renferme des milliers de lettres, reçues ou écrites par le Père Pire, des textes de discours et de conférences, des dossiers de travail, des notes personnelles, mais aussi des albums photographiques, des enregistrements sonores, des films et quantité d’autres documents.
Ces archives, couvrant les années 1930 à 1969, constituent une mine d’informations non seulement sur le Père Pire, son action et sa pensée, mais aussi sur le contexte dans lequel il a œuvré, les situations auxquelles il a été confronté, les personnes qu’il a rencontrées... qu’il s’agisse de simples citoyens ou de personnalités comme la reine Elisabeth de Belgique, le Dr Schweitzer, U Thant, etc. Conformément à leurs missions, les Archives de l’État à Namur veillent désormais à préserver et valoriser ce patrimoine archivistique et à le rendre accessible grâce à l’élaboration d’un inventaire.
L'exposition bénéficie du soutien de la Loterie Nationale et de Belspo ainsi que de collaborations de l'UNamur, de l'Observatoire royal de Belgique et de la Sonuma.
Des visites guidées pour les groupes sont organisées sur réservation auprès des Archives de l’État à Namur.
Evénements en marge de l'exposition
- Vendredi 29 mars 2019 entre 13h et 16h : Après-midi de rencontre et d'échanges autour de la figure du Père Dominique Pire
- Ce 30 janvier 2019, à l’occasion du 50e anniversaire du décès du Père Dominique Pire, André Motte (professeur honoraire à l'Université de Liège) donnait aux Archives de l’Etat à Namur une conférence intitulée Dominique Pire : un humaniste parmi nous.
Pour en savoir plus