Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives générales du Royaume

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
17/01/2022 - Divers - AGR
Webinaire du projet PARDONS : aidez-nous à ouvrir à la recherche les lettres de rémission !

Les Archives de l’État conservent des milliers de lettres de rémission, concernant une grâce que le souverain accordait aux auteurs de crimes durant les Temps Modernes. Via le récit du requérant, on obtient un aperçu fascinant de la vie quotidienne durant l’Ancien Régime. Ces lettres de rémission donnent en outre des informations précieuses et souvent uniques pour étudier l’histoire locale ou l'histoire de familles. Vous souhaitez nous aider à ouvrir à la recherche ces lettres de rémission ? Un webinaire sera organisé en néerlandais ce mardi 22 février 2022 pour présenter le projet.   

Durant des décennies, la Gendarmerie a récolté une masse d’informations sur les milieux jugés subversifs et autres menaces au maintien de l’ordre public. Véritable reflet des préoccupations en matière de sécurité publique durant la seconde moitié du 20ème siècle, les archives de la Direction supérieure des Opérations, chargée de cette surveillance, ont été inventoriées dans le cadre du projet BRAIN 2.0 NaPol-Intel. Ces archives exceptionnelles sont désormais accessibles aux Archives générales du Royaume. Elles viennent compléter les archives déjà disponibles en ligne que nous évoquions en 2021.

10/12/2021 - Recherche - Publications - AGR

D’après le droit canon, les chanoines des cathédrales sont réputés constituer le « sénat » de l’évêque et le vivier dans lequel ce dernier choisit ses proches collaborateurs. Dans la pratique, à la fin du XVIIIe siècle, les chanoines dépassent ce rôle. Collectivement, les chapitres influencent et font même pression sur leur évêque. Plusieurs chanoines jouent également un rôle d’« éminence grise ». Publiée dans notre série Studies in Belgian History, l'étude porte sur les chanoines qui se sont succédé dans les cathédrales des sept diocèses des Pays-Bas autrichiens entre 1770 et 1797.

Créée durant les années 1930 comme un modeste Service d’Études du Ministère de l’Intérieur, la Police générale du Royaume (PGR) connut un destin extraordinaire durant la Seconde Guerre mondiale. Projetée au cœur de l’organisation des polices belges, elle collecta pendant plus de quatre ans une somme d’informations en tous genres sur la situation sécuritaire des villes et villages du pays. Conservés aux Archives générales du Royaume, les 12.000 procès-verbaux qui nous sont parvenus sont désormais accessibles en ligne.

03/12/2021 - Événements - Namur - Mons - AGR

De décembre 2021 à mars 2022, une exposition d'envergure internationale met à l'honneur trois personnages de l'histoire de la Bourgogne médiévale : les ducs de Bourgogne Philippe le Bon et Charles le Téméraire, et le chancelier Nicolas Rolin. Les Archives de l'État ont prêté plusieurs documents d'archives pour l'occasion.

Cet été, l’Institut Royal météorologique (IRM) a confié aux Archives générales du Royaume plusieurs grandes séries d’observations et de prévisions météorologiques. Les plus anciennes remontent à l’année 1877. A l’heure où vient de se clôturer la COP26 de Glasgow, la preuve de l’importance des études portant sur l’histoire du climat n’est plus à faire. Préserver les archives du climat constitue une des clés pour mieux déterminer quelles seront ses évolutions dans le futur.

16/11/2021 - Gestion d'archives - AGR

Ce 26 octobre 2021, les Archives de l’État et l'Agence de gestion facilitaire (Facilitair Bedrijf), représentant la Communauté et la Région flamandes, ont signé un accord de coopération relatif à la gestion administrative des archives de certains pouvoirs publics locaux. Ceux-ci sont quotidiennement confrontés à la complexité de la répartition des compétences en matière de gestion archivistique, et notamment dans les domaines de l’appui, du tri, et de l’élimination. L’accord entend définir un cadre pour une coopération administrative plus concrète entre les Archives de l’État et l'Agence de gestion facilitaire (Facilitair Bedrijf).

28/10/2021 - Restauration - Numérisation - Gand - AGR

Après avoir été restauré aux Pays-Bas, le dernier lot des chartes gantoises est de retour en Belgique. Les chartes seront numérisées et les sceaux photographiés aux Archives générales du Royaume avant de regagner les Archives de l'État à Gand.

Cet été, 30.000 scans d’archives de la Gendarmerie belge ont été réalisés, sous l’impulsion du projet de recherche BRAIN 2.0 NaPol-Intel, mené aux Archives générales du Royaume. Ces archives exceptionnelles offrent un panorama nouveau sur l’histoire de la Belgique des années 1950 à 1970, sur 30 ans d’agitation politique et militante. Ces copies ne pouvaient être réservées à quelques privilégiés ; l’ensemble est donc désormais accessible à chacun, sur internet.

11/10/2021 - Recherche - AGR

L’archive de données pour les sciences sociales et les humanités numériques, SODHA, a été lancée en octobre 2020. À l’occasion de son 1er anniversaire, les données publiées sur cette plateforme sont maintenant visibles sur le portail européen CESSDA Data Catalogue.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement